3 conseils efficaces pour bien aménager une buanderie

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

La buanderie est une espace très utile dans la maison. Dans la vie de tous les jours, elle est une pièce à tout faire permettant un maximum de rangements. À l'abri des regards, elle contient divers objets pratiques au quotidien, comme le linge de maison, produits ménagers, appareils pour la lessive, etc. Afin de favoriser le côté pratique de la buanderie, il est important de bien l'aménager.


Pour ce faire, voici 3 conseils à considérer pour obtenir une buanderie multifonction.

Organiser les produits par thème

Pour avoir une buanderie fonctionnelle et agréable à utiliser, la première chose à faire lors de son aménagement est d'organiser les produits qu'elle contient par thème. En effet, cette espace abrite plusieurs sortes de produits indispensables au quotidien, à l'instar des produits et appareils de lessive, des textiles de cuisines, des produits ménagers et des accessoires divers.

Pour mieux s'y retrouver, le mieux est donc de rassembler les produits par thème. Pour une organisation encore plus efficace, ne pas hésiter à notifier chaque famille de produits avec un code couleur ou une étiquette nominative. On peut trouver d'autres astuces faciles sur l'aménagement de la buanderie ou autres pièces de la maison en consultant un blog d'aménagement et de décoration.

Utiliser chaque recoin de la buanderie

Bien aménager la buanderie consiste également à optimiser chaque recoin de l'espace afin de gagner en rangements. Effectivement, dans la buanderie, chaque centimètre carré doit être mis à contribution de manière à bien exploiter l'espace. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des tablettes et des caissons de rangements sur mesure pour tout stocker et organiser.

Par ailleurs, comme la buanderie ne demande qu'un minimum de circulation, on peut occuper presque tout l'espace. Entre le mur et la machine à laver, on peut glisser la table à repasser ; en haut des murs, on peut accrocher des paniers, etc. Il est même possible d'utiliser le plafond pour étendre le linge comme le faisaient nos grands-mères. Pour cela, on prend du fil transparent et on utilise des cintres pour les chemises et des pinces pour le petit linge.

Miser sur un bon éclairage

Souvent, la buanderie est installée dans un espace étroit. Elle occupe rarement une pièce entière. Dans bien des cas, elle est aménagée dans un coin peu éclairé et dissimulé de la maison. Pourtant, il faut savoir que la buanderie est une pièce très utilisée, même en soirée, notamment pour faire la lessive ou même pour repasser le linge. Dans cette mesure, pour favoriser sa fonctionnalité, il est important de miser sur un bon éclairage lors de son aménagement. Afin d'obtenir un espace bien éclairé, on peut ajouter de la lumière sous les meubles et dans les coins d'ombre.

Pour le choix des sources d'éclairage, on peut opter pour des spots permettant de cibler les zones les moins éclairées. Une autre manière de renforcer l'éclairage de la buanderie est de choisir une teinte claire pour les murs. Enfin, veiller à bien choisir l'emplacement des étagères et des tablettes de rangements de façon à éviter un effet encombrant qui a tendance à assombrir encore plus l'espace.

 

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jhdgq ? :