Alarmes, domotique, vidéosurveillance : quelles sont les différences ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Malgré des similitudes et des ressemblances, la sécurité domestique -à laquelle on peut rattacher les systèmes d’alarme et la vidéosurveillance - et la domotique sont deux choses très différentes. Si vous envisagez d'investir dans l’une ou dans l’autre, vous entendrez probablement les deux noms. Il est donc important de parvenir à vous repérer dans un univers qui n’est pas forcément bien connu de tous.


Alors avant de faire un gros achat, voici quelques éclairages qui vous permettront d’économiser du temps et de l’argent.

 

Deux champs d’intervention qui se complètent

Au commencement était la sécurité domestique

Les alarmes et la vidéosurveillance relèvent naturellement et originellement de ce domaine. Il fait référence à des systèmes qui peuvent être très différents les uns des autres, mais qui ont tous pour finalité de sécuriser votre maison contre les intrus, les cambrioleurs et autres invités indésirables. De ce fait, les alarmes et la vidéosurveillance sont au cœur de tous les dispositifs de sécurité domestique, puisqu’en plaçant sous surveillance les portes et les fenêtres, une caméra de vidéosurveillance extérieure, les capteurs de mouvement, les lumières à détection de mouvement ou encore les systèmes d'alarme présents et distants, gardent vos biens et votre maison à l’abri de toute intrusion. D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir sur www.wemag.fr/ de nombreux conseils pour protéger votre bien immobilier.

La domotique : de la sécurité à la maison intelligente

Quant à la domotique, elle est en résumé l'automatisation et l’intégration la plus complète possible de tous les équipements technologiques qui rendent votre maison plus confortable, plus ludique, plus pratique et plus sûre. Elle comprend bien sûr des appareils de protection tels que des détecteurs de fumée, des capteurs de monoxyde de carbone, des serrures et des commandes de sécurité, un thermostat, une caméra de surveillance extérieure, des lumières et des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance intelligents. Mais elle comprend en outre le contrôle de vos appareils tels que les réfrigérateurs, les fours, la télévision et le système de divertissement à domicile. Elle peut également inclure d'autres éléments tels que la mise en action à distance des portes de garage, des stores, des rideaux, des mangeoires automatiques pour animaux de compagnie, des interphones et de bien d'autres choses encore dans votre maison.

A l’heure des choix

La technologie domotique est généralement contrôlée à partir d'un appareil distant tel qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Elle peut également être contrôlée par un système préprogrammé à partir d'un panneau de commande sur votre mur. La domotique peut et doit donc inclure la sécurité domestique. Mais gardez à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire d'inclure tout ce qui se trouve dans votre maison dans l'automatisation. Car s'il est vrai que la sécurité doit être une priorité, il y a des moments où il faut s’assurer que le prix reste raisonnable. Voilà pourquoi il faut se dire que, la domotique étant par nature évolutive, il n’est pas nécessaire de relier immédiatement tous vos équipements. En revanche, il est fortement recommandé de mettre rapidement en sécurité votre habitation en la plaçant sous la protection d’un système d’alarme et de vidéosurveillance intégré, contrôlable à distance, et intelligent, même si cela ne dispense pas, en plus, de demander à la police de surveiller votre maison pendant vos vacances par exemple.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot wbqr ? :