Domotique, connecter sa maison pour tout gérer

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Ce n’est pas un secret, les progrès de l’informatique allant en s'accélérant, le monde, fantasmé par la pop culture dans lequel l’homme pourrait déléguer une majorité de ses tâches aux machines semble de plus en plus une réalité. Après les premières voitures autonomes, c’est désormais au marché du logement d’être révolutionné par l’apparition de la domotique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la maison du futur grâce à cet article.


Domotique : faire un test de débit ADSL Free, Orange, Bouygues, SFR

Avant même de vous pencher sur l’intérêt de la domotique, il est important de vérifier votre vitesse de connexion. En effet, puisque vous vous apprêtez à transformer votre maison en maison connectée, il va falloir connaître votre débit Internet. Pour cela il suffit d’utiliser un test gratuit en ligne.

Par exemple, vous pouvez faire un test de débit ADSL Freebox Delta, Crystal, Revolution ou autre gratuitement sur plusieurs sites indépendants. Si le débit Internet n’est pas suffisant, il vous faudra alors changer de fournisseur d’accès à Internet.

Changer de contrat : contacter Bouygues, Orange, SFR et Free

Afin de changer de contrat d’internet il suffit de se rendre sur le site Internet du nouveau fournisseur d’accès ou de contacter directement l’entreprise par téléphone. À titre d’information, le numéro du service client Bouygues Telecom d’un poste fixe est gratuit. Pour contacter Bouygues rapidement il faut joindre le 1064. Pour les autres fournisseurs :

  • 1023 (SFR)
  • 3244 (Free)
  • 3900 (Orange)

Comment domotiser sa maison ?

Par le terme “domotique” on entend l’ensemble des pratiques permettant d’installer des solutions informatiques qui visent à gérer différents aspects du logement automatiquement. Température, verrouillage des portes, ouverture / fermeture des volets, mise en route de la chaîne hi-fi et bien d’autres choses peuvent être gérées par la domotique.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette installation n’a rien de compliqué. Pour créer une maison domotique il suffit de :

  1. Une box domotique permettant de centraliser les informations, d’apprendre et de commander aux différents dispositifs
  2. Différents capteurs afin de hiérarchiser les données et d’agir en conséquence
  3. Des actionneurs pour piloter l’ensemble des appareils domotisés.

Si des solutions filaires existent pour domotiser un logement (le KNX par exemple), c’est une alternative peut viable aux vues des travaux à entreprendre. Bien souvent, une simple box branchée sur votre box Internet permettra de piloter l’ensemble de la domotique sans fil. L’ensemble des équipements nécessaires sont disponibles sur le commerce à des prix variables selon votre budget et la surface de votre maison.

Les services de la domotique

Si la domotique perce autant ces dernières années, c’est grâce aux divers services qu’elle peut rendre aux hommes. En théorie, la quasi-totalité des appareils électriques peuvent être pilotés par la domotique. Cela s’applique notamment à :

  • L’électroménager (machine à café, réfrigérateur, machine à laver, etc.)
  • Les appareils électroniques (télévision, chaîne hi-fi, réveil…)
  • La sécurité (verrouillage, alarme, vidéosurveillance)

L’écologie et la domotique

En plus de se rendre utile au quotidien, la domotique offre de très belle perspectives écologiques. Effectivement, ce dispositif permet de contrôler la régulation thermique (thermostat, volets automatiques, etc.) du logement.

Grâce à la domotique, il devient possible de contrôler et d’ajuster la consommation énergétique de la maison en temps réel. En luttant contre le gaspillage énergétique, la maison connectée pourrait bien offrir une alternative viable pour protéger la planète tout en répondant aux problématiques du logement moderne.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Comment se passe le traitement par microstation ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Pour le traitement de vos eaux usées, la technique de la microstation peut être une bonne idée. Ceci vous permet notamment d’éviter le gaspillage et d’assurer le confort de votre maison. Les grandes marques vous proposent des systèmes de traitement idéal, adaptés justement à vos besoins et aux nombres de personnes qui peuvent utiliser votre maison.


Le rôle d’une microstation

La microstation ou la ministation d’épuration est utile pour le traitement des eaux usées. Ce peut être un système qui permettra d’accueillir toutes les eaux usées de votre maison, ou des fosses spécifiques constituées d’un matériel filtrant.

L’installation de ce genre d’accessoire fait notamment partie des normes règlementaires de la finition d’une construction immobilière. C’est le gage du confort de la maison. Le type de microstation à utiliser varie selon que vous ayez un terrain de plain-pied ou légèrement incliné, et selon la taille de la surface disponible dans votre jardin ainsi que le nombre d’habitants de la maison qui utilisera la fosse. Chaque détail et caractéristique de la résidence pourra en effet impacter sur la performance de votre accessoire et permettra d’éviter le débordement.

L’entretien d’une microstation

Une microstation est censée vous durer quelques années. Mais tout dépend essentiellement de son entretien qui pourra d’ailleurs être relégué à des professionnels. La faciliter ou non d’entretien de votre microstation dépendra aussi du modèle. Si vous optez pour un haut de gamme, vous limiter les risques. Ces derniers embarquent un compresseur de marque, un diffuseur incolmatable, un système d’autorégulation de culture, etc.

La fréquence de l’entretien de la microstation variera selon le modèle. Mais en tous les cas, une alarme visuelle et sonore accompagnera les microstations haut de gamme pour vous permettre de vous organiser et d’éviter les incidents ainsi que les débordements en tout genre.

Qui dit entretien da la microstation entend notamment vidange de celle-ci. En effet, il feutre le faire manuellement dans la mesure où la station de traitement des eaux usées est indépendante et ne sera pas reliés à un réseau public des eaux usées. Un système d’extraction sera utilisé en conséquence.

Les petits avantages d’une microstation

La microstation commence à avoir le vent en poupe en France ces dernières années. Aussi bien dans les résidences de luxe que les maisons indépendantes, c’est un système beaucoup plus facile que ceux proposés jusqu’à présent pour le traitement et le recueillement des eaux usées de la maison.

On parle ici d’un modèle haut de gamme avec quelques accessoires high-tech et sans branchements électromécaniques en tout genre. Ce qui permettra d’éviter les entretiens trop fréquents de la cuve et donc de minimiser les dépenses. Et pourtant, vous continuez de profiter du confort de votre maison.

Tant pour l’installation que pour l’entretien et la vidange de votre microstation, vous pouvez désormais compter sur des professionnels aguerris. La démarche ne prendra que quelques heures, et ce, aussi bien pour la finition de travaux de construction que le remplacement d’une ancienne cuve. Les entreprises spécialisées en la matière s’adaptent à tout et vous proposent un devis personnalisé avec un rapport qualité-prix optimal.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Aménager un bureau pour deux enfants : les astuces à connaitre

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Pour des problèmes d’espaces, il est souvent nécessaire de mettre deux enfants dans une seule chambre. Cela implique également qu’il faudra y installer deux bureaux. Si acheter deux bureaux semble être la meilleure solution, le mettre dans la chambre n’est pas évident. Il faut avoir la bonne technique pour y arriver.

Lire la suite de Aménager un bureau pour deux enfants : les astuces à connaitre

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles