Comment aménager une terrasse dans un petit espace extérieur ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Un espace extérieur est considéré comme un atout pour une maison. Même s’il est petit, on profite toujours d’un petit coin privé pour se détendre ou pour se ressourcer. Mais avant d’aménager une terrasse dans un petit espace extérieur, mieux vaut alors s’interroger sur les différentes étapes. Le point.


 Evaluer la surface disponible

Il est vrai qu’on peut pas tout mettre dans un petit espace extérieur. On a beau rêvé de piscine, de spa ou bien d’un potager, ce n’est jamais facile d’imaginer ce qu’on aimerait bien faire d’un espace extérieur. Et pourtant, une terrasse est toujours de rigueur lorsqu’on accueille des invités ou lorsqu’on veut profiter des beaux jours. Evaluer la surface disponible est indispensable lorsqu’on désire aménager une terrasse dans un espace restreint. Chaque mètre carré est certes exploitable mais il ne faut pas non plus en faire trop. En prenant connaissance de la surface disponible et donc de la délimitation de la surface, on peut alors se fixer sur le type d’aménagement de sa terrasse. Si elle est trop petite, il est possible par exemple de l’optimiser en posant de la pelouse sur le sol ou un parquet. Mais pour trouver son inspiration, il vaut mieux consulter un magazine maison et jardin.

Savoir exploiter son petit espace

Pour aménager une terrasse, on aura forcément besoin d’exploiter son petit espace. Il s’agit simplement de l’organiser de façon à ce que l’ensemble crée une parfaite harmonie. Il est possible en effet d’installer une banquette, une petite table ou alors un hamac ou un fauteuil suspendu. On peut également utiliser des poufs modulables qui peuvent aussi servir de rangement. Ainsi, ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu’on désire aménager une petite terrasse à l’extérieur de sa maison. On peut alors utiliser un salon de jardin confortable mais adapté à la configuration et à la taille de l’espace. Il faut savoir organiser sa petite terrasse en ajoutant le strict nécessaire notamment un petit mobilier au forme et au matériau atypique, un mur végétal, des vases qui encadrent le salon extérieur et un abri bien soigné. Pour le sol, on peut soit adopter de la pelouse artificielle, soit un carreau, soit un carrelage avec un tapis extérieur.

Rendre sa terrasse privée

Pour rendre sa terrasse privée, il faut sans doute la clôturer en utilisant des poteaux, des palissades, des panneaux en bois ou en PVC ou bien, utiliser des murs végétaux. Le choix dépend en effet de l’ambiance que l’on cherche à créer et des exigences de l’espace. Il est possible également de bien l’occulter en utilisant des stores extérieurs. En tout cas, si on souhaite aménager une terrasse, il faut la rendre plus privée mais accueillante et reposante. On peut utiliser tous types de mobilier design et rangement modulable mais l’important est de rester créatif et avoir pleine d’imagination. Il est possible également de l’éclairer en utilisant des luminaires de sol ou des guirlandes lumineuses. Enfin, pour le rangement, une étagère murale ou suspendu peut aussi faire sensation dans une petite terrasse.

 

 

 

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kelar ? :