Comment aménager votre cuisine comme celle d’un vrai professionnel ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Si vous avez sans cesse cherché le bon couvercle de votre casserole, acheté le double des ingrédients parce que vous ne pouviez pas le trouver dans votre garde-manger ou avoir du mal à garder la cuisine encore plus propre, alors il serait peut-être temps d’accorder une certaine attention à votre cuisine.


Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous n’avez pas besoin d’un espace énorme pour avoir une cuisine fonctionnelle, c’est plus sur la façon dont vous organisez l’espace que vous avez.

Vous n’avez également pas besoin d’une refonte majeure pour éliminer l’encombrement et vous organiser, juste quelques trucs et astuces pour vous aider à démarrer. Voici ce que nous vous suggérons pour optimiser votre espace et obtenir une zone de cuisine fonctionnelle dans lequel vous aimez réellement !

Définissez vos zones

Avant de commencer à remettre quoi que ce soit, évaluez l’ensemble de vos armoires et tiroirs de cuisine et de groupe en zones. La façon la plus simple de le faire est d’avoir un bloc-notes et un stylo et de l’écrire. Vous pouvez suivre cet exemple :

Zone 1 : tous les jours : assiettes, bols, verrerie de base, tasses, service, couverts

Zone 2 : Cuisson (localiser près du four ou de la cuisinière) : casseroles, poêles, plats, planches à découper, spatules, cuillères en bois, tasses à mesurer/cuillères, bols à mélanger, tout autre élément de cuisson comme le four a pizza, micro-ondes, réchaud…

Zone 3 : garde-manger : produits secs, épices, gros gadgets de cuisine, etc.

Zone 4 : Accessoires et rangement (près du réfrigérateur si possible) : stockage de nourriture, emballage alimentaire, papier d’aluminium, articles à emporter, etc.

Positionner correctement

Maintenant que vous savez quels articles vont où, réfléchissez à la façon dont vous les positionnez. Gardez les objets que vous utilisez le plus au niveau des yeux et les pièces qui en voient un peu moins plus loin ou plus haut. Si vous ne pouvez pas facilement voir ou accéder à quelque chose, moins vous êtes susceptible de l’utiliser.

Il en va de même pour le garde-manger. Envisagez de décharger les céréales, les produits de boulangerie, les pâtes et le riz, par exemple, dans des conteneurs transparents. Vous aurez plus de place, ils se conserveront mieux et vous pourrez réellement tout voir ! Placez les choses que vous utilisez le plus, comme les céréales, là où elles sont les plus faciles d’accès.

Faire preuve de créativité

Vous voulez aller plus loin ? Commencez à faire preuve de créativité avec votre organisation et déterminez quels hacks fonctionneront le mieux dans chaque zone.

Vous pouvez par exemple installer un support suspendu pour casseroles et poêles pour libérer de l’espace dans les placards, monter un support pour les épices et l’alphabétisez.

Vous avez une grande porte de garde-manger ? Accrochez un organisateur de chaussures transparent pour profiter de cet espace. Utilisez des organiseurs de tiroirs et des séparateurs pour garder tout super accessible. Utilisez des séparateurs debout pour des choses comme des plaques à pâtisserie et des planches à découper.

Les étagères en fil ou les unités coulissantes sont très pratiques, en particulier sous l’évier. Utilisez l’espace mural (porte-couteaux magnétiques, herbes fraîches suspendues, crochets pour accrocher presque n’importe quoi !). Installez une planche de liège à l’intérieur de vos portes d’armoires pour accrocher de petits objets ou afficher vos recettes les plus utilisées.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot qcaxu ? :