Comment bien entretenir votre toiture ?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

L’entretien de la toiture est indispensable si vous voulez éviter les infiltrations d’eau, voire l’effondrement de celle-ci. En effet, une toiture bien entretenue assure son rôle de protection contre les intempéries. Mais comment bien entretenir sa toiture ? L’entretien de la charpente, la couverture et l’isolation constituent les trois principaux volets à vérifier périodiquement.

S’assurer de l’étanchéité de la charpente

L’entretien d’une charpente neuve et posée suivant les normes de construction est quasi inutile. Par contre, plus votre charpente est ancienne, plus vous devez vous intéresser davantage à son étanchéité. Il est judicieux de s’assurer de sa solidité au moins une fois par an. Cette vérification doit être effectuée avant l’hiver afin d’avoir la certitude qu’elle supportera les surcharges climatiques de cette saison. Si votre maison dispose d’un comble non aménageable, il faut s’assurer qu’aucune infiltration n’ait eu lieu en le visitant une fois annuellement.

 Il faut également rester vigilant quant à l’état de votre charpente. La santé de celle-ci ainsi que des bois qui forment ses appuis doivent être au cœur de vos préoccupations. Étant une ossature porteuse des charges verticales et le poids de la couverture, l’entretien de la charpente ne doit pas être négligé. Si lors de votre visite dans les combles perdus, vous remarquez des traces d’humidité sur les bois ou bien vous avez constaté un début de dégradation, des travaux de rénovation s’imposent.

Il est toujours recommandé, afin de bien entretenir votre charpente, de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 45. Rien ne vaut le professionnalisme d’un expert.

Procéder à un contrôle régulier de la couverture

La périodicité de l’entretien de votre toiture dépend des matériaux utilisés d’une part, et de son ancienneté d’autre part. Si les matériaux utilisés sont des tuiles en bardeau ou en ardoise, il est utile de nettoyer votre toiture afin d’éliminer toute prolifération de mousses ou lichens. En revanche, si votre couverture est en zinc, les mousses ne s’y développent pas. C’est pourquoi aucun nettoyage de la toiture en question n’est indispensable.

En ce qui concerne la durée de vie des toitures, si elles sont âgées de 40 ans et plus, elles nécessitent un entretien régulier chaque année. Pour les toitures de plus de 10 ans et de plus de 20 ans, un entretien des toitures est indispensable respectivement tous les 10 et 2 ans.

Ces opérations de nettoyage et d’entretien de la toiture vont de pair avec le nettoyage des gouttières, des tuyaux de descente. Et l’étanchéité de la couverture est renforcée en choisissant des produits adaptés pour l’entretien.

Les pertes de chaleur, des phénomènes évitables

La dernière étape de la vérification lors des travaux d’entretien de toiture, c’est le contrôle du système d’isolation de cette dernière. Il est fort possible que votre couvreur vous suggère de remplacer votre isolant dans le cas où il constate que vos dépenses en matière d’énergie ne cessent d’augmenter. A la place d’un simple entretien donc, vous aurez à effectuer des travaux de remplacement qui peut se traduire par la modification du matériau utilisé ou par le changement de la technique d’isolation. Il en est ainsi de la réalisation d’une isolation par l’extérieur, à titre d’illustration.

Si pendant le contrôle, le couvreur constate un degré élevé d’humidité due à une condensation dans le système d’isolation, ou s’il établit que de l’eau provenant de la couverture est entrée en contact avec l’isolant, vous devez obligatoirement procéder à son remplacement.

Enfin, votre prestataire va vérifier si des animaux, oiseaux ou rongeurs, ont accès à votre système d’isolation. Pour assurer l’intégrité de celui-ci, le couvreur prendra toutes les mesures nécessaires afin que vous ne connaissiez pas de perte de chaleur pendant la saison froide.

Vous devez savoir que si vous procédez à des travaux de remplacement de votre système d’isolation, vous avez droit à des crédits d’impôts. Ces derniers sont cumulables avec d’autres travaux. 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot srdzx ? :