Comment braser des tuyaux en cuivre ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Le brasage est un processus d'assemblage de métal dans lequel deux articles métalliques ou plus sont assemblés par fusion et coulage d'un matériau dans le joint, le matériau de remplissage ayant un point de fusion inférieur à celui du métal contigu.

La différence entre brasage et soudure est la température nécessaire pour faire fondre ce métal d'apport. Les experts  ont défini cette température à 450°C / 842°F, mais elle est souvent arrondie à 840°F. Si le métal d'apport fond en dessous de 840°F, le processus en cours  est une soudure.

Les joints brasés sont utilisés pour la réfrigération, les conduites d'air à haute pression et le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans lesquels la résistance maximale des joints est essentielle et les joints brasés sont utilisées dans les applications à basse pression telles que les conduites d'eau potable et certains systèmes de chauffage.

Si vous devez braser un tuyau de cuivre, vous pouvez faire le travail vous-même et ne pas avoir besoin d'appeler un plombier. Le travail n’est ni compliqué ni difficile. Avec les bons outils, le bon matériel et ces instructions, vous pourrez faire le travail vous-même et économiser de l’argent. Mais c'est toujours mieux de demander l'aide d'un professionnel.

Étape 1 - Préparation

Vous pouvez toujours appeler un service de réparation fuite d'eau Paris 12 si vous risquez d'endommager vos tuyaux. Les produits chimiques utilisés dans le processus de brasage d'un tuyau en cuivre peuvent être nocifs pour la peau. Utilisez des gants pour protéger vos mains.

Nettoyez le tuyau pour enlever la saleté et les autres résidus. Il est préférable d'utiliser un agent chimique. Cela permettra de débarrasser facilement les tuyaux des matériaux indésirables. Après avoir enlevé la saleté, assurez-vous d’essuyer la surface. Assurez-vous qu'il ne reste aucun produit chimique.

Étape 2 - Lissez la surface

Prenez du papier de verre et lisser la zone que vous souhaitez braser. Lissez les bords coupés de votre tuyau et nettoyez les particules de cuivre en excès du tuyau.

L'intérieur de la robinetterie doit être rugueux. Vous pouvez utiliser une brosse, de préférence une brosse métallique, et lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon pour nettoyer le raccord et pour vous débarrasser de toute la poussière.

Étape 3 - Application du flux

Le flux doit être appliqué à l'intérieur du raccord. Un flux est un agent chimique qui aide à éliminer l'oxydation sur le tuyau de cuivre lors du brasage. Utilisez un pinceau normal à cet effet. Le flux doit également être enduit aux extrémités du tuyau en cuivre.

L'accouplement doit être inséré à l'extrémité du tuyau en cuivre. Appliquez un peu de flux à l'endroit où les deux pièces sont jointes.

Étape 4 - Allumer le chalumeau à l'acétylène

Allumer le chalumeau à acétylène et le laisser brûler pendant quelques secondes, réduire la flamme lorsque vous démarrez le processus de brasage. Chauffer la surface uniformément et rapidement pour obtenir une bonne liaison.

Déplacez légèrement la torche à l'endroit où le flux est appliqué. La flamme doit être appliquée uniformément sur la surface. Continuez à la déplacer pour éviter les brûlures et les trous sur le raccord.

Un plombier pas cher Chevilly Larue peut vous être très utile si vous n’avez pas de confiance en vos  compétences. Il vous garantira aussi des travaux professionnels et à long terme.

Étape 5 - Application de la soudure

Appliquez suffisamment de chaleur pour que la soudure coule facilement. Maintenez la brasure sur le tuyau de cuivre chaud lorsqu'elle est en train de fondre et liez les tuyaux de cuivre ensemble. Assurez-vous que la soudure entoure complètement le tuyau de cuivre et devrait également s'écouler dans les espaces intérieurs et extérieurs du tuyau.

Après avoir placé la soudure, laissez le tuyau refroidir. Ne pas essayer de le sécher avec des agents externes. Laissez le tuyau refroidir tout seul. Une fois le tuyau refroidi, vous pouvez nettoyer le surplus de flux avec de l’eau tiède et une brosse métallique.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot sulqe ? :