Comment entretenir sa hotte de cuisine ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Généralement, installe au-dessus de la cuisinière est sans doute l’élément de la cuisine qui s’encrasse le plus rapidement. Elle permet de limiter l’humidité, la diffusion des odeurs ainsi que les dépôts de graisse. Pour qu’elle remplisse correctement sa fonction, elle doit être nettoyée régulièrement. Si vous ne savez pas comment entretenir une hotte aspirante pour, qu’elle soit la plus efficace possible cet article vous donne quelques astuces et conseils pratiques pour faciliter l’opération !


Nettoyer ou remplacement les filtre à graisse

Les filtres métalliques d’une hotte aspirante sont absolument indispensables pour son bon fonctionnement. Leur entretien ne doit pas être négligé, car plus les filtres à graisse sont saturés, moins votre hotte est efficace. Généralement, il est conseillé de nettoyer les filtres à graisse tous les deux mois environ. Cette recommandation est nécessaire si votre hotte n'est pas équipée d'un témoin de saturation de filtre à graisse (visuel et/ou sonore) vous informant qu'il est temps de nettoyer vos filtres. Avant de commencer tout nettoyage hotte Nice pensez toujours à interrompre l'alimentation. Ôter ensuite les filtres de la hotte puis mieux les nettoyer entièrement.

Les filtres à graisse peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, mais le résultat est souvent décevant. Il est aussi possible de les laisser tremper dans votre évier ou dans une bassine durant quelques heures dans un mélange composé d’eau bouillante, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. La solution va dissoudre les graisses rapidement. Vous n’avez plus qu’à frotter avec une éponge ou d’une brosse à vaisselle pour supprimer les résidus graisseux. Enfin, rincez-les abondamment et séchez-les à l’air libre ou essuyer avec un chiffon propre avant de les remettre en place.

Attention, si les filtres de votre hotte ne sont pas métalliques, mais qu’il s’agit de filtres à charbon, ne les nettoyez surtout pas. Ce dernier doit être remplacé de manière régulière tous les 3 ou 4 mois en fonction de votre utilisation pour assurer leur bon fonctionnement. Aussi si vous ne les changez pas il peut y avoir un risque d’incendie.

Nettoyer le corps de la hotte

Pour éviter de devoir passer trop de temps à dégraisser la hotte elle-même, il est conseillé de l’entretenir régulièrement et d’effectuer un nettoyage rapide tous les 2 jours après utilisation. Dans le cas d’une hotte de restaurant, vous devez faire appel à un professionnel compétente de dégraissage hotte Nice, car l’opération est un peu plus délicate.

Pour dégraisser une hotte à usage domestique, quel que soit le matériau, n’utilisez pas d'éponge abrasive ou de brosse à poils rugueux qui risqueraient de rayer votre équipement.  Optez plutôt pour une éponge douce et un produit dégraissant pour maintenir la propreté  de votre hotte. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc en le mélangeant dans une même quantité d’eau chaude. Une fois nettoyé, rincez ensuite avec de l’eau tiède et essuyer un chiffon sec pour sécher les surfaces afin d'éviter toute trace d'eau. Utilisez un linge légèrement imbibé d’huile alimentaire pour faire briller l’extérieur de la hotte, puis essuyez avec de l’essuie-tout!

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot rnfyul ? :