Comment évaluer la qualité d’une construction de bâtiment ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Construire un bâtiment nécessite des compétences en BTP et en architecture de tous les genres. Lorsqu’on confie la construction de son bâtiment à une entreprise, celle-ci doit fournir des garanties. Pour éviter les mauvaises surprises, une expertise doit être faite sur la construction avant la remise des clés. Voici les détails.


Qualité de construction : un détail important à vérifier

Evaluer la qualité d’une construction n’est pas une chose évidente et en particulier, si on ignore tout du monde du BTP. Les travaux sont complexes et si on est juste qu’un particulier, on peut se perdre dans le jargon de la construction. La qualité de construction d’un bâtiment doit être vérifiée avant la remise des clés ou bien une fois les travaux effectués. Si des anomalies se présentent, cela représentera forcément un danger pour les occupants. Mais le propriétaire n’aura aucun retour sur l’argent investit dans la réalisation des travaux. D’où l’intérêt de passer par un expert bâtiment. Réaliser une expertise sur son bâtiment est indispensable car on peut poursuivre en justice l’entreprise si jamais celle-ci s’entête à défendre une cause perdue. Elle doit réparer les défauts de la construction compte tenu des termes du contrat. Il convient donc de bien renseigner sur les différentes garanties offertes par l’entreprise de la construction.

Ce qu’il faut vérifier lors d’une expertise en bâtiment

Certains propriétaires ignorent souvent les éléments qu’il faut vérifier une fois les travaux terminés. Il doit donc tenir compte des garanties proposées par l’entreprise et c’est en fonction de ces garanties qu’il va se focaliser lors de la démarche de l’expertise. Pour autant, il existe deux catégories d’éléments à vérifier lors de cette opération. Il s’agit en premier lieu des malfaçons. Les malfaçons pourront avoir des impacts sur les fondations et en particulier, si elles sont rencontrées sur les gros œuvres. On vérifie aussi l’humidité qui au fil des années devient une menace sur l’ensemble de la construction et en particulier, les murs d’élévation. Enfin, on doit aussi vérifier tous les problèmes en rapport avec la construction du bâtiment : menuiserie, plomberie, les fissures, la structure de la maison, l’évaluation thermique, la conformité en électricité. Tout doit être pris en compte même un petit détail lors de l’intervention d’un expert bâtiment.

Confier l’expertise d’un bâtiment à un professionnel

Il n’est pas facile de défendre sa cause lorsqu’on n’est pas un spécialiste de la construction d’un bâtiment. L’entreprise chargée de ce travail pourra alors tirer profit de son incompétence et de fournir des travaux mal fait. Raison de plus pour confier cette tâche à un expert bâtiment. Ce professionnel est chargé de réaliser une démarche d’expertise sur un bâtiment récent afin que le propriétaire puisse obtenir des dommages en cas de malfaçons ou de problèmes d’humidité ou d’isolation thermique. De plus, seul un expert pourra faire un compte rendu validé et légal devant la loi sur l’état de la construction. Si l’entreprise ne répare pas les dommages qu’elle a laissés, elle devra alors rembourser une partie de l’argent déjà versé ou bien, payer les frais de réparation.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot kbpvq ? :