Connaissez-vous le ressort de compression ?

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Le ressort de compression est un type de ressort classé dans la catégorie des ressorts hélicoîdaux. Comme l'indique son nom, il est conçu pour supporter la compression et être capable de se décomprimer automatiquement lorsque l'effort qui lui a été imposé est enlevé. Bien entendu, il s'agit d'un dispositif réservé aux professionnels de l'industrie.
 

ressort de compression

Qu'est-ce qu'un ressort de compression ?

Un ressorts de compression est un dispositif élastique en forme de spirale. C'est le type de ressort le plus répandu en milieu industriel. Le matériau utilisé dans sa fabrication est un métal. Grâce à l'effet ressort, le ressort de compression est à même d'absorber une force et de produire une résistance. Le fonctionnement d'un ressort de compression est simple à comprendre. Une compression réduit en effet l'espace entre les spires. Lorsqu'il n'est pas chargé, le ressort reprend sa forme initiale augmentant ainsi l'espace entre les spires.

Plusieurs possibilités d'application

Pas besoin d'être un professionnel pour savoir que le ressort sert à amortir les chocs. Ce dispositif est aussi utilisé pour empêcher les vibrations, générer des forces, ou encore pour accumuler de l'énergie pure. Le ressort de compression permet ainsi plusieurs possibilités d'applications. On le trouve dans l'industrie du sport, de l'aéronautique, de l'automobile, médicale, pharmacie, cosmétique...En bâtiment, on le trouve dans les luminaires et les matériels de plomberie. Le ressort de compression trouve aussi ses domaines d'application dans l'industrie informatique, téléphonie, électrique, ainsi que dans la maintenance des machines-outils.

Fabrication de ressorts de compression

La plupart des fabricants de ressorts de compression sont capables de produire des pièces sur mesure, ce qui va leur permettre de répondre à toutes les demandes. Comme moyen de production, des machines à enrouler mécanique ou à commande numérique, des meuleuses automatiques et/ou four à tapis de traitement thermique peuvent être employés. En fonction du domaine d'application, le ressort de compression peut alors avoir des extrémités meulées, coupées, non meulées, non meulées ou encore rapprochées meulées. Pour la finition, nombreuses options sont offertes à commencer par le chromage à la peinture epoxy, en passant par l'étamage, le zingage blanc, le zingage irisé, le grenaillage, la phosphatation sèche ou grasse, la passivation ou le brunissage. Pour ce qui est des propriétés mécaniques, elles diffèrent en fonction du diamètre du fil utilisé, le nombre de spires de chaque ressort, la longueur, la raideur, la matière ainsi que le sens d'enroulement du ressort. Notez que les pièces peuvent être fabriquées en série ou à l'unité. Au moment de choisir vos ressorts de compression, tenez toutefois compte de l'ancienneté de la marque et des certifications qu'elle détient.

Précautions d'utilisation du ressort de compression

D'après les experts en la matière, les spires d'un ressort de compression ne doivent jamais se toucher lors de la compression, cela est primordial car il réduirait l'efficacité et la durée de vie de l'effet ressort. Enfin, en vue d'optimiser la longévité du ressort, il faut limiter la fréquence de course et également éviter de surcharger le ressort de compression tout en veillant de lui apporter lubrification en vue de le refroidir.

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot owtc ? :