Détourner de vieilles planches en bois pour améliorer sa décoration

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Il existe plusieurs manières d’utiliser une bonne vieille planche de bois. Elles peuvent par exemple être utilisées comme étagère, ce qui en ferait un élément pratique et décoratif. En effet, ce type d’accessoire donnera un aspect original à votre déco. Voici quelques astuces de DIY pour les amateurs de récupération.


 

Ne jetez pas les vieilles planches de bois !

Il s’agit bien sûr de planches qui ont gardé de leurs solidités. Les planches pourries ne seront d’aucune utilité pour améliorer votre décoration. Trouver des planches utilisables pour en faire des objets utiles et agréables à regarder.

•             Du vintage au style industriel

Le style vintage met en valeur les objets d’un autre temps, ou ceux qui ont une allure vieillie. De son côté, le style industriel, qui est de plus en plus tendance, use d’ancien meuble de bureau ou d’usine pour parfaire sa décoration. Une planche en bois peut servir de conjonction entre ces deux styles de décoration. Avec son aspect usité, les planches en bois sont très appréciées dans une décoration du style industriel et/ou vintage. Il faut savoir que les mobiliers du style industriel sont faits en bois ou en métal ou en une fusion de ces deux matières. Si vous avez opté pour un meuble métal design industriel pour décorer une pièce, vous pourrez donner plus de charme à la décoration en insérant du bois avec les accessoires de décoration.

•             Usage de la planche dans la décoration d’intérieur

Vous pourrez utiliser vos vieilles planches en créant une étagère. Il n’est pas nécessaire de travailler le bois ou de le peindre, son allure brute donnera du charme à votre intérieur. Mais les étagères ne sont pas la seule possibilité qui peut s’offrir à vous. En associant plusieurs planches ensemble, vous pourrez l’utiliser comme un tableau dans une de vos pièces de vie. Ce type de tableau peut servir à épingler des photos souvenirs de votre famille. Il n’est pas non plus nécessaire que les planches soient forcément utiles pour un usage quotidien. En effet, une plaque fabriquée à partir de plusieurs planches peut juste être installée à titre décoratif. La couleur chaude du bois brut permet de tempérer les couleurs dans une pièce aux couleurs froides.

Vieilles planches en bois en revêtement et accessoire

Les planches en bois peuvent être utilisées pour couvrir des éléments de la maison ou tout un pan de mur. De même, il est possible de les utiliser comme accessoires pratiques dans une salle de bain.

•             Revêtir sa décoration de bois

Un mur recouvert de vieille planche de bois peut donner un sublime contraste dans votre décoration. ON peut également revêtir les contours d’une baignoire avec des planches pour faire ressortir le design vintage de la décoration. Si vous avez un îlot central de cuisines, il n’est pas toujours nécessaire de le peindre ou d’utiliser une matière semblable à ceux de vos murs. Ici encore, vos vieilles planches de bois peuvent être utilisées pour revêtir l’ensemble du pied non muni de tiroir de votre îlot de cuisine.

•             Accessoires de salle de bain

Plusieurs utilisations de la planche de bois sont possibles dans la salle de bain. Un morceau peut être tout simplement utilisé comme porte-savon. Les plus gros morceaux pouvant être fixés sur un mur pour accueillir des accroches auxquelles vous pourrez pendre vos serviettes.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot agvq ? :