Devenir gestionnaire au sein d'un syndic de copropriété

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

La profession de gestionnaire au sein d'un syndic de copropriété est un métier très en vogue de nos jours. Elle convient parfaitement à ceux qui ont un sens du contact et possèdent surtout de solides compréhensions en droit immobilier. Quel est le rôle qui lui est dévolu ?

Quelles sont les formations pour accéder à cet emploi? Quelles en sont les exigences professionnelles ?

 

Qui est le gestionnaire au sein d'un syndic de copropriété ?

 

Le gestionnaire de copropriété est un mandataire qui représente l'ensemble des copropriétaires d'une habitation. Par exemple, chaque propriété d'un appartement d'un immeuble. Il gère le suivi administratif d'un ou de plusieurs immeubles. Il veille aux budgets nécessaires pour l'entretien de l'immeuble afin de garantir le fonctionnement adéquat des parties communes. Il organise une réunion chaque année en assemblée générale avec les copropriétaires dans le but d'échanger sur les besoins ressentis et les solutions à envisager. Le gestionnaire de copropriété connu sous la dénomination de syndic de copropriété administre la copropriété. Il résout les différents problèmes de l'habitation à savoir les conflits entre les copropriétaires, immeuble, les pannes et les impayés. Il prend contact avec les prestataires ainsi que les partenaires à savoir les gardiens, les architectes et entreprise de rénovation. La trésorerie et même les contrats d'assurance du bâtiment relèvent du domaine de compétence du ce gestionnaire de copropriété.

 

Les qualités requises pour exercer cette profession

 

Avant tout, il est nécessaire d'avoir de solides connaissances en droit des biens en général et droit de copropriété en particulier. Cela pour pouvoir assurer un entretien adéquat des immeubles. Le syndic de copropriété est tenu d'être mobile car ce job se fait sur le terrain. Il doit aimer surtout les relations humaines et participer à la gestion des conflits sociaux. Il est tenu d'être disponible et avoir de réelles aptitudes en négociation. En effet, pour être un meilleur gestionnaire de copropriété, il est important d'avoir un bon sens de l'écoute, du relationnel et une certaine aisance à gérer les rivalités. Le gestionnaire doit être polyvalent et avoir une bonne approche pluridisciplinaire des conflits sociaux au sein de l'immeuble. Ou entre chaque propriétaire d'un bien immobilier.

 

Les formations pour être un gestionnaire de copropriété

 

Pour être un gestionnaire de copropriété, certains diplômes sont exigés. Il s'agit du BTS profession immobilière, du DUT carrières juridiques, de la Licence en sciences juridiques ou Licence pro activités juridiques. Il est possible également de poursuivre les études universitaires pour être titulaire d'un master en droit des biens ou en gestion patrimoniale. L'admission à certaines écoles se fait sur la base d'un concours ou d'une étude de dossier. Les écoles spécialisées existent dans ce domaine. A titre d'exemple, on peut citer l'Ecole supérieure des professions immobilières ou l'Institut national supérieur de l'immobilier. Avec le développement du numérique et des MOOC, il est possible de suivre chez soi une formation en la matière à distance dans une école prestigieuse. Le salaire annuel brut pour un débutant dans ce domaine peut avoisiner 35 000 euros.

 

De précieux conseils pour mieux exercer ce métier

 

Il est indispensable d'avoir une fibre commerciale ainsi qu'un sens de la communication afin d'exercer à la perfection ce métier. Il est important de réaliser des stages à la fin de la formation pour acquérir de réelles expériences en la matière. Le fait de développer des qualités managériales aide à bien piloter des équipes. Le pilier de ce métier est le sens de l'écoute. Il est très important pour administrer un immeuble et ses habitants. Le gestionnaire de copropriétés comme un cadre doit avoir un contact humain facile. Le sens élevé de professionnalisme est une arme redoutable pour gérer les conflits rudes entre les intervenants. Le gestionnaire de copropriété a la possibilité de travailler pour le compte d'un cabinet ou dans une agence immobilière. Pour bien exercer ce métier, il faut avoir également de la patience et la tête sur les épaules.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot jukzxb ? :