Escalier en pierre : Que faut-il savoir ?

Escalier en pierre : Que faut-il savoir ?

18 septembre 2019 0 Par Belinda

Un escalier en marbre ou en céramique est considéré comme une œuvre d’art qui attire l’œil, à l’intérieur de votre maison. Le produit fini ajoute de la valeur à votre maison et donne un aspect central spectaculaire.

Traditionnelle ou moderne ?

Vous pouvez vous attendre à voir un escalier en marbre ou en céramique dans une maison traditionnelle, mais il peut facilement s’intégrer dans une maison contemporaine. Dans tous les cas, un escalier en marbre ou en céramique est certainement l’une des caractéristiques les plus distinctives de toute propriété.

Les escaliers en marbre ont une élégance intemporelle et sont la pièce maîtresse de nombreuses maisons

Bien sûr, avec l’éventail de choix disponible aujourd’hui, l’escalier en marbre blanc que tant de princesses ont balayé dans le film et les faits n’est pas la seule option. Vous pourriez avoir un escalier en granit, ou un escalier Pierre de silice brillant avec les mêmes caractéristiques durables et pratiques qui font du marbre un tel succès. Mais si vos escaliers ne sont pas en pierre au départ, comment pouvez-vous les transformer ?

Carreaux de pierre – la façon facile de convertir en escalier de pierre

L’utilisation de carreaux de marbre ou de dalles minces pour recouvrir les marches et contremarches d’escalier existantes est le moyen le plus facile et probablement le moins cher de se convertir en escalier en pierre. En choisissant votre carrelage avec soin et en faisant appel à un professionnel pour effectuer les travaux d’installation, vous pouvez créer un escalier en marbre, granit ou autre pierre efficace et attrayant sans travaux de construction majeurs.

Mais qu’en est-il du poids ?

Il y a un certain nombre de questions à prendre en considération lorsque vous décidez comment convertir vos escaliers. La première et la plus importante question est celle du poids. Même si vous remplacez des marches existantes, les carreaux ou dalles de pierre pèseront quand même plus lourd que leurs homologues en bois. Il est très important que vous vous assuriez que l’escalier peut supporter le poids supplémentaire en toute sécurité. N’oubliez pas d’évaluer également les murs de soutènement et les poutres. Il s’agit principalement d’un problème avec les escaliers en bois – les escaliers en béton sont plus aptes à supporter le poids supplémentaire.

Remplacement de l’escalier complet

Particulièrement dans les cas où le poids est un problème, le remplacement de l’escalier entier peut être la meilleure option. Cela vous donne également plus de liberté pour faire des choix esthétiques et de design. Par exemple, vous pouvez choisir entre un escalier traditionnel ou un escalier flottant en blocs de marbre. Ces derniers sont fixés dans le mur d’un côté, éliminant ainsi une grande partie de l’encombrement visuel des escaliers. Cependant, ils ont besoin d’un mur de soutènement solide et il est préférable de les installer à l’étape de la construction.

Est-ce que mes rampes correspondent ?

Un bel escalier peut être sérieusement déçu par de pauvres rampes. Si vous avez investi dans la transformation de vos marches ordinaires en marbre, assurez-vous que vos rampes sont à la hauteur. Ils n’ont pas besoin d’être taillés dans la pierre assortie (bien qu’il y ait une raison pour laquelle ce look est si populaire dans les palais) mais ils doivent être bien entretenus et dans un style coordonné.

Marches et escaliers extérieurs

Les marches en dalles de pierre dans le jardin doivent être correctement installées pour éviter l’affaissement, le basculement ou la fissuration. De courtes volées d’escaliers extérieurs (comme jusqu’à la porte d’entrée) peuvent être facilement remplacées par de la pierre sur une base en béton, et sont souvent très efficaces. L’amélioration de l’attrait d’une propriété sur le bord du trottoir peut avoir un effet disproportionné sur le prix de vente et rendre le retour à la maison plus agréable. Des escaliers extérieurs plus longs (par exemple vers un appartement à l’étage) sont des candidats idéaux pour être transformés en pierre, même les pierres délicates comme le marbre sont très résistantes aux intempéries et nécessitent un entretien minimal.