Focus sur les avantages et inconvénients de la toiture en bardeaux d’asphalte

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Dans les travaux de construction comme dans les travaux de rénovation, l’utilisation de matériaux en bardeaux d’asphalte est de plus en plus prisée. Il s’agit d’un produit disponible sur le marché qui existe en plusieurs coloris. C’est un matériau de recouvrement de qualité qui n’est pas très coûteux. En plus d’être résistant, c’est également un matériau connu pour son imperméabilité sans faille. En effet, le bardeau d’asphalte est une excellente barrière contre les humidités. Toutefois, comme toute chose, ce matériau de recouvrement à ses faiblesses. Dans cet article nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de celui-ci après avoir parlé des types de bardeaux existants.

Les différents types de bardeaux d’asphalte

Il existe deux principaux modèles de bardeaux.

 D’abord, il y a le bardeau en fibre de verre. C’est un matériau composé d’une quantité moindre d’asphalte. Il est composé de trois couches dont la fibre de verre, les granules et l’asphalte.il est très résistant, notamment à la chaleur. Toutefois, il nécessite l’installation d’une sous-couche au moment de sa pose.

Ensuite, il y a le bardeau organique. Il est apparu  bien avant le bardeau en fibre de verre. Quant à sa composition, il est fait de papier recyclé que l’on enduit d’asphalte à haute température et sous pression. C’est un matériau particulièrement souple, ce qui facilite sa pose car la pose d’une sous couche n’est pas requise. Malgré cela, comparé au bardeau en fibre de verre, ce matériel résiste mal aux intempéries et il est plus onéreux.

Les avantages de la toiture en bardeau d’asphalte

Comme nous l’avons vu, le bardeau d’asphalte est un produit à portée de main. Il est accessible sur tous les marchés et son prix, par rapport aux autres types de revêtement, est particulièrement moins onéreux. Le  prix au mètre carré de ce matériau est compris entre 2 et 5 euros. Ce prix peut aller jusqu’à 9 euros en fonction de la qualité du produit. Sa bonne résistance aux grandes températures et aux grands vents est sans conteste. A part cela, il peut être installé facilement et ne requiert pas d’entretien spécifique. Ce matériau garantit une grande imperméabilité. Cependant, faite affaire avec des professionnels en toiture tel que ce couvreur expérimenté dans le Vienne pour la pose afin d’obtenir un toit bien étanche.

Les inconvénients de la toiture en bardeau d’asphalte

C’est un matériau de recouvrement qui, par sa composition, est polluant. Leur fabrication nécessite du pétrole. Sa couleur noire qui en est issue est en partie responsable de la hausse des températures en milieu rurale. Outre cela, en cas de mauvaise installation, il provoque des infiltrations d’eau, ce qui n’est pas sans conséquence sur sa durée de vie.

Comment entretenir une toiture en bardeau d’asphalte ?

Vous devez inspecter votre toiture en bardeau d’asphalte au moins une fois par an. Cette inspection doit surtout se faire après le passage d’un grand vent et suite au dépôt de neige sur votre toiture. En effet, la fonte de celle-ci peut provoquer des infiltrations d’eau et il donc nécessaire de repérer la source de ces fuites avant qu’elles ne viennent endommager votre maison. Sachez ces infiltrations causent le vieillissement prématuré de vos bardeaux. Il est également essentielle de remplacer ceux qui sont cassées, voire même rénover la couverture de votre toiture,  pour assurer le confort de votre maison. Mais comme il s’agit d’une tâche complexe et qui demande un savoir-faire particulier, il requiert l’aide des professionnels en matière de toiture tels que les couvreurs.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot xmzyb ? :