Informations utiles sur le caniveau de sol pour cuisine

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Tout le monde n’est pas forcément familier avec le terme de caniveau de sol. Il s’agit en fait d’une pièce qui sert à protéger les surfaces étanches du sol contre les eaux de la pluie. De ce fait, le caniveau permet d’évacuer ces dernières sur les entrées de votre maison, dans votre douche ou encore sur les trottoirs.


Un caniveau de sol pour cuisine professionnelle, par contre, permet d’évacuer les eaux de celle-ci comme le lavage, par exemple. Optez donc pour le modèle le plus ergonomique possible pour assurer un parfait écoulement des eaux.

Quelles sont les utilités d’un caniveau de sol pour cuisine ?

Lors de l'aménagement de votre cuisine professionnelle, vous devez veiller à ce que celle-ci réponde parfaitement aux normes d’hygiène. En tant que restaurateur, vous avez également l’obligation de mettre en œuvre une solution d’évacuation des eaux usées de votre cuisine ou du lavage. En effet, quand vous videz vos casseroles et vos marmites ou lorsque vous nettoyez le sol de votre cuisine, vous devez trouver un moyen efficace pour faire évacuer les eaux usées. La meilleure solution qui s’offre à vous est donc d'avoir un caniveau de sol  équipé d'un siphon et d'une grille.

La plupart des restaurateurs plébiscitent ce genre d’équipement, car celui-ci permet d’éviter les remontées d’odeurs nauséabondes ou les canalisations bouchées à cause des détritus. Outre les caniveaux à siphon ou à grille, vous pouvez également trouver d’autres modèles sur le marché. Il y a notamment les caniveaux de sol en inox carrés ou bien rectangulaires, équipés de sortie érigée ou nivelée, avec cuvette positionnable ou monobloc.

Les différents types de caniveau de sol

Les caniveaux se déclinent en différents types, sur le marché. En effet, il existe le caniveau pour réseau routier qui est destiné à assainir et drainerles eaux pluviales venant de la chaussée et du trottoir. Ce type de caniveau fait partie du réseau de dénoyage collectif d’une ville et de sa banlieue.

Il y a également le caniveau à usage résidentiel, utilisé pour les terrasses, les devants des portes de garage ou encore les jardins. Il est aussi possible d’en trouver autour des piscines où les caniveaux permettent d’empêcherl’inertie de l’eau autour du bassin. Cette solution garantit la sécurité de la zone, en diminuant les risques éventuels de chutes ou d’accidents graves.

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver le caniveau de sol cuisine qui est consacré pour les secteurs de restaurations, d’hôtelleries, de cuisines industrielles. Ce genre de modèle peut également être utilisé pour les piscines, les centres de bien-être ou encore les établissements médicaux.

Quelques astuces pour gérer les eaux usées de votre restaurant

Pratiquer les bonnes méthodes pour gérer les eaux sales de votre restaurant permet d’assurer l’utilisation efficace des moyens d’évacuation des eaux usées. Grâce à un caniveau de sol cuisine, les risques d'obturation et des odeurs méphitiques dans les canalisations. Ces conseils sont destinés non seulement aux restaurateurs mais également à l’ensemble des métiers de bouche comme les charcutiers, les préparateurs de plats à emporter ou les traiteurs :

  • Refroidissez vos eaux de cuissons grasses et faites extraire les graisses affermies avant de vider le reste, soit dans vos marmites, soit dans un bac tampon spécifique ;
  • Récupérez toujours les résidus de nourriture avant de nettoyer l'évier,lors de la plonge manuelle ;
  • Utilisez des filets dans les caniveaux au sol de votre cuisine, pour filtrer les matières les plus épaisses tombées à terre ;
  • Ne versez jamais de l’huile végétale ou de l’huile de friture dans les égouts.

 

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot iisipf ? :