Installer une piscine hors sol : l’emplacement et la préparation du terrain

Rédigé par Valentina - - Aucun commentaire

Même si la piscine hors sol est plus simple à installer qu’une piscine enterrée, il est important de bien préparer le terrain. Sa durée de vie ainsi que votre confort en dépendent vraiment. Découvrez dans cet article les protections à mettre sur le sol et les étapes de la préparation du terrain.


Choisir le bon emplacement pour le terrassement du sol

Avant de commencer la phase du terrassement du sol, c’est-à-dire le trou de la piscine à proprement dit, il vaut mieux choisir le bon emplacement dès le départ. En effet, l’espace et le terrain que vous disposez vont naturellement guider votre choix.

Lors du choix de l’endroit, vous devez prendre en compte la surface intérieure du bassin, sa surface extérieure ainsi que les équipements périphériques. De préférence, l’endroit doit être ensoleillé, peu exposé au vent, éloigné des pollutions naturelles comme les feuilles d’arbres.

Afin de protéger votre intimité et d’épargner les bruits, la piscine doit être installée à bonne distance du voisinage. La proximité d’un point d’eau et d’un branchement électrique pour le fonctionnement des équipements sont aussi essentiels. À vous maintenant de trouver le bon compromis.

La piscine doit être installée dans un sol plat et stable

L’emplacement choisi de la piscine doit être plat et stable. Sinon, il faudra niveler le sol jusqu’à ce qu’il devienne plat afin de limiter les risques de remontées d’humidité et stabiliser la déformation du fond de la piscine.

La préparation du sol pour recevoir la piscine  

La préparation du terrain commence par le terrassement du sol. Pour cela, on trace les contours extérieurs de la piscine. Par la suite, en retire 5 à 10 cm du sol afin de faire un petit trou de piscine sur la superficie. Lorsqu’il s’agit d’une piscine de taille moyenne et qu’il n’y a pas de racines d’arbres, placez une couche de sable de quelques centimètres.

 En revanche, lorsque la piscine est de taille importante, il faut bétonner pour créer un emplacement stable au fil des années. En effet, une dalle de béton demande un travail. Cette condition nécessaire vous permet de vous prémunir contre les incidents fâcheux et irréversibles.

La maille géotextile pour le terrain

S’il n’est pas obligatoire de préparer une dalle de béton, la maille géotextile fera l’affaire. Elle constitue la solution d’aménagement la plus simple et pratique à réaliser. Appelée aussi feutre ou toile, cette dernière est très appréciée grâce à ses propriétés imputrescibles.

L’usage d’une maille géotextile permet de protéger la structure de la piscine et de renforcer la qualité du terrain puisqu’elle fait office de drain et de filtre pour l’humidité.

En règle générale, son emploi s’effectue directement sur la terre. Toutefois, il est possible de l’apposer entre la piscine et la surface de béton de manière à assurer une protection optimale. Il est important de savoir également qu’il limite la repousse des mauvaises herbes. La maille géotextile convient pour les piscines hors sol tubulaire, mais également pour les bassins enterrés et semi-enterrés.

Afin d’assurer une bonne installation d’une piscine, il est fortement conseillé de contacter un professionnel avant l’hiver. Cela vous fera gagner du temps et du confort sur le long terme.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot wuujrk ? :