Le métier des gestionnaires de biens immobiliers

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Appelé également property manager, le gestionnaire immobilier travaille pour le compte d’une société foncière, d’un particulier ou d’un investisseur institutionnel. Il se charge de l’administration des biens de ses clients. Ses missions concernent les aspects financiers, commerciaux, techniques et juridiques. Il est aussi en mesure de s’occuper d’une copropriété, endossant ainsi le rôle de syndic. Il s’occupe de l’achat, de la vente et de la location des biens.

La mission principale du chargé de gestion de biens immobiliers



Le chargé de gestion immobilière a des compétences en management, en droit public et privé. Il peut alors établir un dossier financier. Celui-ci inclut les frais d’exploitation d’une propriété ainsi que les calculs de rentabilité et les capitaux nécessaires pour son entretien. Il représente le copropriétaire dans différentes transactions concernant la location des biens. Il s’occupe de la visite avec les potentiels locataires en vue de dresser avec eux un état des lieux et des baux. Il reste leur principal interlocuteur pour percevoir les charges et les loyers. Il est aussi en mesure de gérer le personnel de jardinage, de gardiennage et d’entretien.

syndics de copropriété levallois

Le responsable d’actifs immobilier gère le portefeuille de ses clients en effectuant des placements immobiliers. Il représente une entreprise ou un particulier lors de l’achat et de la vente de biens. Son unique objectif est de rentabiliser leur patrimoine. Si nécessaire, il fait effectuer des travaux de restauration en vue d’en augmenter la valeur. Il se charge aussi des négociations conformément aux directives et aux consignes de ses clients. Ses tâches incluent également la partie comptable et administrative. Il s’agit de la gestion des copropriétés, notamment les relations avec les syndicats. Il s’assure aussi que les déclarations fiscales sont faites à temps.
 

Le chargé de gestion de galerie marchande et le chargé de gestion sociale



Ce chargé de bien immobilier est à la tête d’un centre commercial et de tout établissement du même type. Il s’occupe du bon fonctionnement de la galerie, rédige les baux et perçoit les charges versées par les commerçants. En tant que responsable de galerie marchande, il doit s’assurer que les locaux sont parfaitement entretenus. Pour effectuer correctement son travail, il doit être polyvalent et dynamique. Il lui faut également avoir un sens aigu de la négociation et de la diplomatie. Certaines situations peuvent rapidement devenir problématiques. Il faut donc trouver des solutions avant qu’elles ne s’aggravent.

Le chargé de gestion sociale s’occupe essentiellement des logements sociaux. Le travail ne manque pas parce qu’il gère des milliers de biens immobiliers. Il doit s’assurer que chacun d’entre eux respecte toutes les normes en vigueur. Il faut aussi savoir qu’il constitue un interlocuteur de choix auprès des pouvoirs publics locaux. Il est souvent assisté par des collaborateurs techniques et administratifs. Ces derniers lui rapportent les différents problèmes sur terrain. Le gestionnaire immobilier dresse une liste de priorités pour garantir et améliorer la qualité de vie des occupants. Il définit ainsi les programmes de remise aux normes et les travaux de restauration des immeubles.
 

Les qualités et les diplômes du chargé de gestion immobilière



Ce métier requiert différentes qualités comme la rigueur et la polyvalence. Il doit avoir de solides connaissances dans différents domaines. Avec toutes ses responsabilités, il lui faut une grande disponibilité. Une bonne organisation lui permet d’enchainer les rendez-vous puisque son emploi du temps est souvent chargé. Il lui arrive de devoir assister à des réunions tardives du syndic de copropriété. Il doit également répondre présent aux sollicitations de ses collaborateurs et ses clients. Avec ses compétences, il peut envisager une évolution de carrière en devenant agent immobilier ou administrateur de biens. Quoi qu’il en soit, il lui faut obtenir un BTS professions immobilières. Il est aussi possible de percer dans ce milieu avec une licence pro en droit des affaires immobilières et en management. Le diplôme ICH constitue une autre alternative. Il équivaut à un bac + 4 permettant d’avoir une certification des techniques économiques et juridiques de l’immobilier.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rtax ? :