Le rideau métallique : de quoi est-il composé et comment l’installer ?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Vous avez réfléchi à fortifier votre local en installant un rideau métallique et vous chercher plus d'informations sur son fonctionnement. Des lames jusqu'au moteur, cet article vous fournis l'accompagnement dont vous avez besoin pour mieux vous éduquer sur les pièces à l'origine des montées et descente pour finalement vous aider à installer correctement votre grille de fer.

Les coulisses

On commence par la première étape qui est la pose des coulisses. Ce sont les rails, non pas d’un train, mais plutôt du tablier qui s'y glissera à chaque manipulation. Prenez d'abord les mesures exactes des dimensions de votre local pour que le rideau ne soit pas gêné lors de sa pose, mais si votre grille métallique est fabriquée sur-mesure une vérification rapide sera amplement suffisante.

Par contre, les prochaines étapes sont un peu plus techniques, il est préférable de vous faire assister par un professionnel de rideau métallique Paris pour que vous évitiez de vous blesser. Après que vous ayez posé les coulisses, n'oubliez pas de bien les graisser pour que le tablier ne s'y frotte pas.

L'axe d'enroulement et le moteur

On enchaîne avec la mise en place du fameux axe d'enroulement dont l'importance n'est pas du tout à négliger. Comme son nom l'indique, l'axe servira comme foyer à l'enroulement du tablier lorsque vous monter le rideau métallique.

Avant de le fixer dans son support à l'aide des boulons assurez-vous que le sens d'enroulement est bel et bien en face de votre devanture, vous ne voulez pas installer votre grille à l'envers, soyez donc attentif à ce détail. Si le rideau métallique est motorisé, un moteur sera installé sur l'axe d'enroulement attaché par une liaison électrique. Ici encore, il est impératif de maîtriser les techniques de branchages ou de faire appel à un artisan formé.

Le tablier

Place au tablier qu'on a évoqué plusieurs fois. On l'appelle le corps du rideau métallique puisqu'il représente la quasi-totalité de sa surface. Selon le type, c'est une succession de lames attachés l'une à l'autre enroulés à l'axe manuellement et fixé sur les coulisses.

Cette barrière de fer est celle qui protégera, à Paris, votre local commercial face aux potentiels agresseurs et tentatives d'effractions. Les blocages du rideau ne sont pas rares d'où l'importance de vérifier le parallélisme de chacune de ces lames en effectuant des tests d'ouvertures et de fermetures consécutives.

Il est à noter que le montage des rideaux métalliques doit être effectué par un personnel spécialisé qui a une connaissance parfaite des critères de construction et des dispositifs de protection contre les accidents en ce qui concerne les rideaux métalliques.

 

Quelques astuces pour entretenir son rideau métallique

L'entretien est aussi important que l'installation. Pour écarter plusieurs risques de pannes il faudra appliquer quelques méthodes d'entretien facile :

 

  • Graisser les plaques d'enroulement et éventuellement les coulisses.
  • Vérifier les réglages des fins de course haut et bas.
  • Vérifier le bon fonctionnement de la serrure éventuelle.
  • Vérifier le bon fonctionnement de la manœuvre de dépannage.
  • Graisser les ressorts et les roulements des bobines.
Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot elsq ? :