L’essentiel à savoir sur l’aérogommage

Rédigé par Paula - - Aucun commentaire

Le bois est un matériau de construction noble mais fragile. Il s’use avec le temps et ternit aussi sous l’effet de différents éléments extérieurs (vent, soleil, poussière, etc.). Fort heureusement, il existe une technique infaillible pour relooker le bois sous toutes ses coutures. Maison en bois, chalet de jardin, façade extérieure ou encore porte en bois retrouvent facilement leur éclat grâce à l’aérogommage.

L’aérogommage : de quoi s’agit-il ?

L’aérogommage est une technique de décapage du bois qui substitue l’usage des produits chimiques, souvent difficiles à neutraliser et nocifs à l’environnement. Plus connue dans les régions montagneuses, dans les Alpes, cette technique connaît aujourd’hui un grand succès dans toutes les régions où le traitement du bois est un nécessaire à vivre. L’aérogommage est un traitement de surface qui s’applique sur des bois durs ou tendres comme le sapin ou le chêne. C’est un procédé de décapage écologique qui prend soin des surfaces en bois. Le travail du bois consiste essentiellement à réaliser un ponçage afin d’enlever le vernis ou la peinture usée et redonner vie au meuble sans l’altérer. Quelle que soit le type de boiseries que vous souhaitez décaper, nous avons une solution de restauration de meubles sur-mesure adaptée à vos besoins.

 

La technique d’aérogommage

Le principe technique de l’aérogommage est simple : On ajoute une substance minérale très fine et dépourvue de matières ferrites et non sillicogènes dans un compresseur couplé à une aérogommeuse. La machine prépare la substance minérale puis met celle-ci sous pression au travers de passages compartimentés, avant de l’appliquer directement sur la partie à décaper. Grâce à la fusion de ces deux éléments naturels, l’aérogommeuse crée un mélange d’air tiède et d’abrasif. Cet abrasif naturel propulsé par pulvérisation au bout de la lance permet d’éclaircir tout support en bois sans l’abîmer. Au final, vos meubles peints retrouvent son état d’origine sans s’abîmer.

L’aérogommage pour nettoyer et décaper un meuble en bois

Nous choisissons un abrasif parfaitement adapté à tout type de bois pour obtenir un résultat efficace et un rendu homogène en un cours instant. Nous disposons également d’une gamme d’aérogommeuses compatibles avec une large gamme d’abrasifs pour vos travaux. Professionnel et particulier bricoleurpeuvent aussi bénéficier de conseils pratiques auprès des experts Probanet concernant la restauration de meubles. Pour nettoyer et décaper un meuble bois avec ce nettoyeur haute pression naturel, le choix de l’abrasif utilisé est essentiel. Pour cela, il convient d’abord de déterminer le type de bois à traiter. D’autres facteurs sont aussi à considérer, tel : - La dureté du bois - La matière qui recouvre le bois (couche épaisse de peinture, lasure légère, mastique, etc.) - Une pression d’air très basse à adapter au support - Le type de matériel choisi Dans tous les cas, un abrasif de granulométrie fine est conseillé pour vos travaux de décapage et nettoyage de petites surfaces en bois grâce à l’aérogommage. Un abrasif de granulométrie plus grosse est peu conseillé car il peut creuser les vaines. Ce type d’abrasif convient davantage pour nettoyer du bois tendre couvert d’une peinture épaisse et tenace.

Avantages de l’aérogommage du bois

L’aérogommage du bois est un principe écologique combinant l’air avec une substance minérale pour obtenir un abrasif naturel et nettoyant. Il s’agit d’un travail basse pression qui permet de réaliser un nettoyage à sec sans abîmer le bois ni créer des crevasses comme avec l’eau à haute pression, un décapeur chimique ou encore une ponceuse. Ce procédé permet de retrouver les couleurs naturelles du bois et s’applique à tous types de bois. L’un des plus grands intérêts de l’aérogommage concerne d’ailleurs la possibilité de traiter tous les vieux meubles d’intérieur et aussi d’extérieur. Il se révèle même plus efficace sur le bois vernis, peint, lasuré ou huilé. C’est une technique de décapage bois et de nettoyage qui convient parfaitement à la rénovation de meubles anciens en bois.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xevjm ? :