Nouvel articleComment réussir l’éclairage de son intérieur ?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

L’éclairage joue un rôle important dans la décoration de votre intérieur. Il participe à l’ambiance générale de votre pièce, permet de mettre en valeur certains éléments et apporte du confort à toute l’espace. Parmi les différentes possibilités (éclairage direct, indirect, économique, lumière froide ou chaude…), il s’avère être difficile de s’y retrouver. Voici un guide pour plus de clarté sur le sujet.

Les différents types d’éclairage

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’éclairage de votre intérieur, il est important de faire une distinction entre les différents types qui existent.

L’éclairage central ou général : il consiste à éclairer une pièce dans son ensemble. Vous pouvez choisir entre le spot, la suspension ou le plafonnier.

L’éclairage d’ambiance : il met en valeur l’esthétique de votre intérieur. Il permet de donner une atmosphère cosy, contemporaine ou apaisante, en fonction de vos envies. Il s’agit des appliques, des bandeaux, des lampadaires, des lampes à poser et bien d’autres encore.

L’éclairage mixte : il combine les luminaires directs et indirects (le général et celui d’ambiance). Il permet d’apporterun maximum de confort et de sécurité lorsque vous faites une activité précise : travail, lecture, préparation culinaire, repas, bricolage, douche…

Les règles pour un bon éclairage

Maintenant qu’on a fait le point sur les différents types d’éclairage, quelques règles sont à connaitre.

  • Evitez de choisir le même éclairage pour toutes les pièces

N’oubliez pas qu’à chaque espace de vie sa lumière !

Pour une cuisine, afin de la rendre fonctionnelle, esthétique et conviviale, il est préférable d’installer des spots  LED fluorescents au-dessus du plan de travail, sous les étagères et au-dessus de la table.

Dans le salon, essayez de jouer avec les ombres et les lumières en associant les différents types d’éclairage. Une suspension illuminera la pièce de façon efficace et esthétique. Accompagnez-la d’appliques aux murs pour faire ressortir les couleurs et vos objets de décoration (tableau, etc.). Vous pouvez également installer des lampadaires pour apporter plus de charme à votre salle de séjour.

Dans les chambres, ne négligez pas l’éclairage général que l’on peut allumer dès l’entrée. Si la pièce comprend un bureau, il vaut mieux aussi disposer d’une lampe à poser. N’oubliez pas les lampes de chevet, très utiles et élégantes!

Pour la salle de bain, faites place aux luminaires qui permettent de donner du volume à votre espace : des spots par exemple. Un éclairage direct est également nécessaire au-dessus du miroir du lavabo afin de réussir le rasage, le coiffage, etc. Pensez aux appliques.

  • Optez pour les éclairages décoratifs

Un bon éclairage vous permet de bien voir mais aussi de créer des ambiances différentes (cosy, intimiste, vivante…). Les lampes LED sont très appréciées. Elles offrent des lumières d’accentuation colorées ou blanches qui peuvent transformer complètement une pièce au gré de vos humeurs.

Installez également des petits tubes fluorescents sur vos étagères ou dans les boîtes à rideaux afin de mettre en valeur vos vitrines ou vos objets de décoration.

Pour l’éclairage des plantes, faites-en attention en plaçant le luminaire à plus de 30 cm et en utilisant des lampes fluocompactes diffusant des lumières moins chaudes, qui les donneront valeur durablement.

  • Faites des économies !

N’éteignez pas votre éclairage si possible. Pour ce faire, choisissez des lampes à haute efficacité énergétique comme les fluocompactes et les lampes LED performantes mais à faible puissance.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ecrm ? :