« Pourquoi choisir une chaudière à granulés ? » La question à mille balles.

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Idéale pour les maisons individuelles, la chaudière à granulés ou à pellets a séduit plusieurs foyers en France. Tant pour son design que pour son côté économique et écologique, le granulé de bois a su se démarquer des autres sources d’énergie. Pourquoi ne pas essayer une chaudière à granulés ?


La chaudière à granulés : comment ça marche ?

La chaudière à pellets utilise un système relativement simple comparable à celui des chaudières au fioul et au gaz. Il est équipé d’un réservoir d’où partent les granulés pour être brûlés dans une chambre à combustion. La chaleur sera transformée en calories et ces dernières seront transportées via un fluide caloriporteur vers le système de chauffage central. Un ballon d’eau chaude relié au système permet également de stocker de l’eau chaude sanitaire.

Le réservoir doit être rempli manuellement et régulièrement selon sa taille mais également selon la consommation et les besoins du foyer. De l’autre côté, un conduit de cheminée permet de rejeter la fumée et un bac recueille les cendres engendrées par la combustion du bois. Il devra également être vidé fréquemment en fonction de sa capacité.

 

Un système de chauffage économique, écologique et facile d’utilisation

Un des plus gros avantages de la chaudière à granulés réside dans le fait qu’elle soit plus économique. L’investissement initial peut paraître très lourd, cependant le granulé de bois est la deuxième source d’énergie la moins chère après le bois. Cela permet d’amortir facilement le prix d’achat du système de chauffage. En outre, le coût des énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul augmente constamment faisant ainsi des granulés une très bonne alternative.

Les pellets sont issus de résidus de bois provenant de l’industrie agricole et forestière. Il s’agit de sciures et de copeaux de bois compressés pour qu’ils aient cette forme cylindrique caractéristique. Ce sont donc des produits de transformation et surtout des sources d’énergie renouvelable qui sont moins polluants. En vous procurant une chaudière à granulés vous contribuez à la protection de l’environnement. Par rapport à la performance, les granulés ont un pouvoir calorique élevé leur conférant un rendement s’élevant à plus de 90 %.

 

Les chaudières à pellets sont généralement munies d’un dispositif d’allumage. Il est ainsi possible de programmer l’allumage à l’avance. Et ne vous inquiétez pas, pour diminuer les risques d’incendie, le système est totalement sécurisé, le feu reste ainsi dans la chambre de combustion. La plupart des modèles sont dotés d’un système de chargement automatique. Seul l’approvisionnement doit être effectué tous les ans ou tous les mois selon votre consommation.


Des aides et des subventions pour l’installation de la chaudière à granulés

La chaudière à pellets étant moins énergivore et plus écologique, vous bénéficiez de quelques avantages fiscaux. L’État vous accorde un Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), mais vous aurez également une Prime Énergie pour votre contribution à l’économie de l’énergie. Entre autres, certaines collectivités locales attribuent des subventions telles que l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour l’installation d’une chaudière à granulés. Toutes ces aides vous permettront de diminuer considérablement la facture d’achat et d’installation de votre chaudière à granulés.


Comment choisir sa chaudière à pellets ?

Votre premier choix devra se tourner vers une chaudière à granulés dont le rendement est élevé. Cela vous permettra d’économiser un maximum d’énergie. Il faudra également une puissance de chauffe qui soit appropriée, c’est-à-dire adaptée à votre besoin, d’où la nécessité de faire un audit énergétique. Le mieux est de faire appel à un professionnel, ainsi il pourra vous conseiller également d’installer votre granulés de bois. Voyez également la surface que vous pouvez utiliser pour l’installation de l’appareil. Puisqu’elle possède un réservoir intégré, la chaudière à pellets occupe de la place.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mcdtwa ? :