Faire des travaux en extérieur : quelques points à savoir sur l’échafaudage

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Isolation par l’extérieur, nettoyage de façade, ravalement de la façade, travaux de peinture, etc. : les chantiers à faire à l’extérieur de votre maison ne manquent pas. Et pour ce faire, que vous comptiez recourir aux prestations d’un artisan ou non, vous aurez besoin d’une structure pour atteindre justement le sommet et chaque recoin de votre mur. C’est ce que l’on appelle un « échafaudage ».


Des travaux plus faciles et plus confort avec un échafaudage

L'echafaudage est nécessaire pour faciliter l’accès aux pans de murs que vous avez envie de travailler. C’est plus confort ainsi de réaliser les travaux. Mais, en plus, c’est aussi plus sûr. Il y a des normes à respecter en effet en la matière pour minimiser les risques d’accident en tout genre.

Notamment, la structure se doit d’être protégée de tous les côtés et de proposer des appuis pour ceux qui l’utilisent.  Elle doit être solide et suffisamment grande pour permettre aux ouvriers de réaliser le chantier sans risquer leur sécurité. Par ailleurs, l’échafaudage doit également être accessible et disposé d’un escalier pour permettre aux professionnels d’aller et venir à leur guise, et ce, avec ou sans matériel.

Un échafaudage en bois ou en métal : a chacun son choix

On avait l’habitude de voir un echafaudage en bois sur les chantiers. Cela faisait partie du travail des ouvriers de le fabriquer de toute pièce. C’est rustique, robuste, sécurisé, mais pas plus économique, d’autant que vous n’allez pas utiliser les poutres et les plantes issues de l’échafaudage par la suite.

Voilà pourquoi, la majorité des professionnels et des particuliers optent désormais pour un échafaudage en métal. C’est plus pratique. Livré en kit, il est simple à monter. Ce qui vous fera économiser du temps dans la réalisation des travaux. Vous en avez de toutes les tailles. Tout dépend de vos besoins et de l’importance de vos chantiers notamment.

Comment choisir votre échafaudage ?

Bien choisir son echafaudage est un must pour la bonne conduite des travaux. Pour ce faire, vous devez en premier lieu vous attarder sur la taille des infrastructures proposées. Elle doit couvrir l’intégralité du chantier. Ce peut être en termes de longueur que de hauteur.

Optez pour un accessoire avec un escalier intégré. Ce peut être sur les côtés comme à l’intérieur de l’échafaudage. Cela vous évite de devoir trouver un escalier pour accéder au mur et aux étages supérieurs.

La qualité de l’échafaudage est également à prendre en compte. La solidité de la structure, mais aussi les piliers qui viennent la soutenir est à prendre en considération. C’est une question de sécurité.

Et enfin, pour le côté pratique, optez pour une structure avec des roues sur la base. Cela vous permettra de la déplacer simplement d’un mur à un autre.

À savoir sur les bâtiments XXL, pour des raisons de sécurité, il peut être de mise de mettre un grillage sur votre échafaudage. C’est pour pallier à d’éventuels faux mouvements ou des incidents en tout genre. Et dans tous les cas, il faudra avoir un permis venant des autorités avant de mettre en place votre infrastructure.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uhghot ? :