Quelles sont les conditions pour contracter un crédit immobilier ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Vous avez pour projet d'acheter, de construire ou de rénover votre logement ? Que vous soyez primo-accédant, en CDD, en CDI ou sans apport, vous devez vous intéresser de près aux conditions pour contracter un crédit immobilier. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour obtenir facilement votre prêt immobilier et financer votre projet d'habitation.


Ce qu'il faut faire avant de souscrire un prêt immobilier

Vérifier votre capacité d'emprunt

Pour vous accorder votre crédit immobilier, les banques vont examiner à la loupe votre dossier, afin de vérifier votre capacité d'emprunt. Voici les principales conditions à remplir :

  • Posséder au moins 10 % d'apport personnel : de manière générale, les banques exigent au minimum 10 % d'apport personnel pour accorder un crédit immobilier. Que cet apport provienne de votre épargne ou d'une aide familiale, apporter du capital dans le projet jouera en votre faveur. Pour en savoir plus,lisez l'article disponible ici.
     
  • Avoir un taux d'endettement inférieur à 33 % : votre dossier de demande de crédit est soumis à cette deuxième règle d'or. Pour évaluer votre situation financière, les banques vérifient votre taux d'endettement au regard de l'ensemble de vos sources de revenus mensuels et de vos charges : crédits en cours, loyers, impôts, assurances, etc.

    Votre taux d'endettement ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Il faut aussi prendre en compte votre reste à vivre, c'est-à-dire le budget restant disponible en fin de mois, après déduction de toutes vos charges.

  • Disposer de garanties et d'assurances : le crédit immobilier doit être garanti, en cas de défaut de paiement. Ces garanties peuvent prendre la forme de cautionnement bancaire, d'un organisme spécialisé ou d'hypothèque de bien.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, les banques peuvent également vous demander de contracter une assurance en cas de problèmes de santé, d'invalidité, de perte d'emploi ou de décès.

Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Il faut d'abord déterminer la durée du prêt pour quel salaire pour emprunter 200 000 euros . La durée du crédit est généralement comprise entre 10 et 25 ans. Vos charges de remboursement mensuelles ne doivent pas dépasser votre taux d'endettement maximum (équivalent à un tiers de vos revenus).

Pour calculer plus précisément quel salaire est nécessaire pour emprunter 200 000 euros, plusieurs outils en lignes existent. Rendez-vous sur la page d'un simulateur de prêts immobiliers. Vous aurez une idée de votre situation et de vos capacités d'emprunt. Cela vous permet d'avancer des arguments persuasifs ou de prendre les devants avant de solliciter les établissements bancaires.

Les conditions pour contracter un prêt immobilier

Pour vous aider à déterminer si vous remplissez les conditions pour contracter un prêt immobilier, il est conseillé de faire appel à un courtier en prêt bancaire. Il saura vous aiguiller et trouver les propositions les plus intéressantes en fonction de votre situation financière.

L'appui d'un courtier est utile dans la mesure où la constitution d'un dossier de crédit immobilier prend du temps et nécessite de réunir de nombreux documents comme :

  • Les documents identitaires : pièce d'identité, justificatif de situation familiale, justificatif de domicile...
  • Les documents mentionnant vos ressources : bulletins de salaires, relevés de comptes, avis d'impôt, justificatif de crédit en cours, justificatif d'apport personnel, etc.
  • Les documents pour justifier la demande de prêt : compromis ou promesse de vente, contrat de construction de maison, permis de construire, etc.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur cette page.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot niprx ? :