Quelles sont les différentes étapes pour nettoyer la toiture ?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

La toiture doit être toujours propre pour garder sa bonne apparence et surtout pour préserver son étanchéité. Les matières de toutes sortes qui s’entassent sur la toiture lui donnent un aspect négligé et dégradent son esthétique. Ces déchets peuvent également émousser la résistance du revêtement de la toiture et pourraient briser son étanchéité. Ils peuvent retenir de l’eau et la toiture resterait toujours en état d’humidité et deviendrait fragile. Cette fragilité de la toiture pourrait entraîner des infiltrations  d’eaux de la toiture et elle ne pourrait plus remplir son rôle de protection de l’intérieur du bâtiment. Le nettoyage d’une toiture nécessite différents travaux, effectués par étapes, pour avoir un résultat satisfaisant sur l’apparence et la performance de la toiture.  

Étape de nettoyage

Cette première étape consiste à enlever toutes les déchets et les salissures de la toiture. Pour ce faire, le professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 84 les enlève soit manuellement soit avec des outils simples tels que la pelle, le racloir etc. Les outils utilisés dépendent des caractéristiques du type de revêtement de la toiture. Ils nettoient la totalité de la toiture et n’entament l’étape suivante qu’après avoir enlevé toutes les saletés de la toiture.

Étape de rinçage

Après que la toiture soit débarrassée de toutes les matières qui s’y entassent, les artisans couvreurs commencent à rincer la toiture. En effet, ils effectuent les travaux de rinçage en fonction du type de revêtement de la toiture et de l’importance de l’encrassement de la toiture. Ils effectuent soit du lavage à grande eau soit du lavage avec de l’eau additionnée en fonction de la résistance du revêtement de la toiture. D’ailleurs, ils peuvent également rincer la toiture à l’aide d’un nettoyeur à pression qui contient de l’eau ou de l’eau composée avec du détergent ou de décapant. La pression du nettoyeur est réglée sur la force appropriée à la résistance du revêtement de la toiture. L’utilisation du détergent ou de décapant dépend de la saleté de la toiture. Les artisans couvreurs n’arrêtent le rinçage de la toiture que lorsqu’elle sera comme neuve.

Étape de traitement

Quand la toiture retrouve son aspect d’origine, les artisans couvreurs terminent leurs travaux de nettoyage de la toiture par le traitement hydrofuge. Pour redonner plus d’éclat à la toiture tout en renforçant son étanchéité, ils appliquent sur la toiture un produit imperméable qui favorise l’écoulement des eaux sur la toiture. Ce produit empêche également la rétention d’eau sur la toiture qui pourrait la fragiliser. Le produit hydrofuge à utiliser varie en fonction du type de revêtement de la toiture. En général, il est fabriqué à base de résine acrylique siliconée qui se présente en état liquide et se durcit en séchant. Un produit hydrofuge à base de bitume peut également être utilisé pour les toitures métalliques pour renforcer leur étanchéité.

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zstp ? :