Rafraîchir la façade de la maison pour éviter sa dégradation

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Plusieurs raisons peuvent vous amener à ravaler la façade de votre maison. Suivez cet article pour les causes et les étapes du ravalement.

La dégradation liée à la météo, érosion inévitable dans le temps ou volonté d’améliorer la façade de votre habitat par une bonne isolation thermique. Toutes ces raisons peuvent vous encourager à réaliser des travaux de ravalement de façade. Il consiste à redonner une deuxième vie à l’extérieur de votre logement.


Cette intervention demande des travaux importants, qu’il est préférable de s’orienter vers une entreprise spécialisée. Ils requièrent aussi de l’expertise afin de réparer et de traiter la façade dans le but d’améliorer les performances de votre habitat.

Les causes de la dégradation de la façade 

Il existe plusieurs raisons de dégradation de la façade. Elle dépend généralement des conditions météorologiques. On trouve aussi l’efflorescence qui est la remontée capillaire des minéraux. Elle se fait soit avec l’humidité contenue dans les matériaux, soit par le manque d’étanchéité. Cette cause est visible dans les murs par des petites taches blanches qui apparaissent. Les fissures ou le décollement de crépi ou d’enduit peut aboutir à une dégradation de la façade. Il peut être dû à une mauvaise pose ou d’une stagnation d’humidité. De plus, la mauvaise application de la peinture de la façade ou les fumés de la cheminée peut entraîner le changement de couleur de la façade induisant ainsi à sa dégradation.

Le déroulement du ravalement de la façade

Avant de commencer les travaux de ravalement façade, une autorisation doit être requise. Dans la plupart des cas, il suffit simplement d’une demande préalable de travaux si la maison se trouve dans un endroit protégé ou lorsque le plan local d’urbanisme de la commune l’impose. Le traitement infligé à votre façade sera différent en fonction des matériaux (brique, béton, bois ou pierre) qui la composent et de son degré de salissure. En premier abord, il est important de lister l’ensemble des problèmes visibles ou non afin de chercher les causes et les solutions adéquates pour éviter les nouvelles dégradations par la suite. En effet, les traces dues au ruissellement de l’eau, à la pollution par les mousses, les lichens et les végétaux sont éliminées par un nettoyage selon divers procédés.          L’hydrogommage, le sablage, le nettoyage chimique sont plus au moins agressives et ne conviennent pas à tous les types de façades. C’est pour cette raison, l’avis des professionnels est important afin de procéder par un traitement adapté aux différents problèmes présents. Une fois que la rénovation est terminée, l’application des couches de finition est indispensable afin de garantir la protection à long terme de la façade.

Réalisez une isolation thermique pour optimiser la performance de votre habitat

Vous pouvez également bénéficier d’une bonne installation d’isolation thermique par l’extérieur afin d’optimiser les performances énergétiques de votre maison et de profiter d’un confort intérieur incontournable. Cette bonne occasion vous permet de réaliser deux types de travaux au même temps. De plus, une isolation thermique efficace vous permet de réaliser des économies dans les factures énergétiques. Ce travail rentable ne nécessite pas d’entretien et présente une longue durée de vie. Une maison bien isolée réduit énormément les déperditions de chaleur, ce qui limite fortement les consommations de chauffage et de climatisation.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rbzsu ? :