Systèmes d'isolation : Inspection et maintenance

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Les systèmes d'isolation, comme tous les systèmes mécaniques, nécessitent une inspection et un entretien périodiques. Bien que l'inspection et l'entretien soient la responsabilité du propriétaire, le fait est que de nombreux systèmes d'isolation sont souvent ignorés. Avec le temps, les systèmes d'isolation peuvent être endommagés et, s'ils ne sont pas réparés ou remplacés, ils peuvent devenir inefficaces. Les entrepreneurs en isolation peuvent jouer un rôle clé en facilitant les programmes d'inspection et d'entretien réguliers pour prévenir ce résultat.

Le défaut des inspections

 Le défaut d'effectuer des inspections et de mettre en œuvre un plan d'entretien en temps opportun comporte un certain nombre de risques. Sur les systèmes chauds, l'absence d'isolation entraîne une perte de chaleur accrue, ce qui peut se traduire par des pertes économiques importantes au fil du temps. Dans le cas des systèmes extérieurs, des barrières d'étanchéité endommagées ou manquantes peuvent permettre l'entrée de l'eau de pluie, ce qui peut compromettre l'efficacité du système d'isolation. Sur les systèmes froids, les pare-vapeur endommagés entraîneront une intrusion accrue de vapeur d'eau, ce qui peut réduire l'efficacité de l'isolation, augmenter le taux de corrosion et augmenter le potentiel de croissance des moisissures. Si une inspection révèle qu'il manque de l'isolant ou qu'il est endommagé, des réparations devraient être prévues le plus tôt possible. C'est particulièrement vrai pour les systèmes froids, où l'intrusion de vapeur d'eau peut se propager rapidement.

Inspection annuelle

Au minimum, les zones isolées devraient être inspectées chaque année. L'inspection de la surface externe devrait comprendre une vérification des signes de fissuration, de déformation, de dommage ou de corrosion, des signes de points chauds sur les systèmes à haute température et de condensation et d'accumulation de glace sur les systèmes à basse température. Si nécessaire, le fini extérieur doit être enlevé pour permettre l'inspection de l'isolant et des attaches. Les caméras vidéo infrarouges se sont avérées utiles pour l'inspection et devraient être utilisées après l'inspection de démarrage et pour l'entretien continu de l'isolation.

Lorsque l'enlèvement et le remplacement sont indiqués, la ré-isolation doit être effectuée de la même manière que l'installation originale à moins que la nature des dommages n'indique que le système a été mal isolé ou que les matériaux utilisés à l'origine sont maintenant périmés. L'isolant endommagé doit être déchiré en un matériau intacte. Il faut prendre soin d'enlever l'isolant existant afin de minimiser les dommages. Une protection temporaire de l'isolant adjacent peut être nécessaire pour prévenir les dommages pendant que les réparations sont en cours.

Discussion sur l'évaluation des risques

Il y a des risques associés au fait de ne pas entretenir un système d'isolation mécanique en temps opportun et de manière efficace. La liste suivante décrit le type de risque qui pourrait survenir si vous ne mettez pas en œuvre un plan d'entretien de l'isolation mécanique opportun et efficace. Toutefois, comme nous l'avons mentionné précédemment, elles peuvent ne pas s'appliquer à toutes les situations et peuvent survenir séparément ou simultanément :

  • Augmentation des coûts énergétiques
  • Augmentation des émissions de gaz à effet de serre
  • Perte de la qualité du processus/de la production et augmentation des coûts
  • Présence de corrosion sous l'isolant
  • Formation de condensation ou de glace, en fonction de la température de service
  • Développement de moisissures ou de moisissures
  • Diminution de la sécurité du personnel
  • Diminution de la productivité du personnel
  • Perte de temps consacré à d'autres projets
  • Diminution de l'apparence de l'installation
  • Diminution de la durée de vie et de l'efficacité opérationnelle de l'équipement dans la région
  • Augmentation du coût "cycle de vie
  • Défaut d'atteindre les objectifs de durabilité
  • Défaut d'obtenir des estimations du rendement du capital investi

Chaque entreprise et chaque individu a son propre niveau de tolérance au risque ; cependant, le risque de ne pas établir un plan d'entretien de l'isolation mécanique opportun et approprié est réel et ne devrait pas être négligé ou sous-estimé. Découvrez les offres d’installation de votre système d’isolation.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot wvliy ? :