Tout savoir sur le mobilier évolutif pour la chambre de bébé

Rédigé par Valentina - - Aucun commentaire

Ceux qui sont déjà parents savent que les dépenses pour le bébé occupent une part importante du budget du ménage. Des jouets aux vêtements, en passant par les différents accessoires de puériculture, il faut penser à se rééquiper tous les ans, car l’enfant grandit. Face à cela, le mobilier évolutif peut vous être d’une grande aide. 


Qu’est-ce qu’un mobilier évolutif ? 

Pour aider les jeunes parents, les proches leur offrent un cadeau bébé pratique qui soulage leur budget : gigoteuses, ensembles, poussettes, etc. Si vous voulez offrir un lit ou un autre meuble, le mobilier évolutif constitue une excellente idée. 

Un mobilier évolutif est un meuble qui peut être modifié en manipulant ces différents éléments. Cette modularité est prévue afin d’agrandir la taille du mobilier ou de lui donner une nouvelle fonctionnalité lorsque le besoin se présente. C’est pour cette raison qu’on le décrit comme « évolutif » : il évolue pour accompagner la croissance du bébé. 

Quels sont les types de mobilier évolutif ? 

Un mobilier évolutif peut être transformé de plusieurs manières. 

Le mobilier à la taille ajustable 

Comme son nom l’indique, vous pouvez agrandir ou réduire la taille d’un tel meuble. C’est le cas d’un couchage dont les dimensions sont étirables pour s’adapter à la taille du dormeur. Ainsi, un berceau pour nourrisson peut se transformer en un lit pour enfant, voire pour un adolescent.  

Le mobilier modulable 

C’est un mobilier composé de quelques modules ayant chacun sa propre fonctionnalité. C’est le cas d’un berceau équipé d’un espace de rangement et d’une table à langer. 

Le mobilier qui se transforme en un autre

C’est un meuble qui peut présenter d’autres fonctionnalités une fois que certaines pièces sont déplacées. C’est le cas par exemple d’une chaise haute qui se transforme en chaise classique lorsque le harnais est enlevé et la hauteur de l’assise réglée. C’est aussi le cas d’un berceau qui se transforme en banquette pour adolescent. 

Quels sont les avantages d’un mobilier évolutif ?  

Le mobilier évolutif offre de nombreux avantages aux parents et aussi aux enfants. 

Avantage économique 

L’achat d’un meuble évolutif permet d’économiser en évitant les achats successifs d’un même type d’objets. Vous pouvez économiser de deux manières différentes : 

  • En achetant un lit évolutif, vous évitez de devoir acheter de nouveaux lits 2 à 3 fois jusqu’à l’adolescence de votre enfant. 
  • Au lieu d’acheter séparément une table à langer, une petite commode et un berceau, vous n’achetez qu’un seul mobilier qui combine les 3 fonctionnalités. 

Avantage pratique

Un mobilier évolutif est à la fois pratique et ergonomique. Le berceau avec table à langer et rangement est fonctionnel, car il permet aux parents : 

  • d’accéder facilement aux vêtements et aux accessoires (couches, etc.) du bébé, 
  • de langer l’enfant au même endroit, 
  • de le remettre dans le berceau. 

Les gestes sont optimisés et on gagne du temps. Cela permet de ne pas laisser le nourrisson à l’air pendant longtemps. Cela évite à la maman des maux de dos, car tout est accessible à la bonne hauteur. 

Avantage esthétique 

Les mobiliers évolutifs permettent d’aménager une jolie chambre de bébé selon votre style de décoration préféré. La modularité des meubles permet également de changer de style au fil des ans, surtout quand l’enfant grandit et réclame un changement. 

Avantage écologique 

Grâce à son adaptabilité, le mobilier évolutif dispose d’une durée de vie rallongée de plusieurs années. Ce qui constitue un avantage considérable pour la préservation des ressources. 

Quels sont les critères pour choisir un mobilier évolutif ? 

La santé, la sécurité et le confort du bébé doivent être au centre de votre préoccupation lorsque vous aménagez sa chambre. Le cadeau de naissance et tout ce qu’on offre au bébé vont dans ce sens : assurer le bien-être de l’enfant. Voici les points à respecter pour le choix de votre mobilier évolutif. 

Un mobilier sain et naturel 

Optez pour le bois massif, un matériau naturel chaleureux, contrairement au métal qui est froid. Le bébé peut aussi mordiller son lit pour soulager ses gencives irritées en cas de poussées de dents. Là encore, le bois est la matière la moins dangereuse pour votre bout de chou. 

Vérifiez les types de peintures utilisés par les fabricants pour la finition du mobilier. Évitez les peintures et les vernis contenant du COV (composés organiques volatils) dont les émanations sont dangereuses pour le bébé. 

Un mobilier confortable

Le confort des meubles et des accessoires pour bébé est un point important. Aussi, ne vous concentrez pas uniquement sur la modularité du mobilier. Vérifiez si ce dernier apporte un confort optimal pour votre bout de chou.

Un mobilier solide et fiable 

Un mobilier évolutif comporte des éléments détachables ou modifiables. Mais l’amovibilité de ces pièces ne doit en aucun cas compromettre la sécurité du bébé. L’enfant, lorsqu’il atteint l’âge de 2 à 4 ans, ne doit pas accéder à la modification du mobilier pour éviter les accidents. 

Pour un véritable meuble qui dure, il faut que celui-ci soit solide, de préférence fabriqué en bois massif. Ainsi, malgré les transformations du mobilier, et même avec les enfants qui jouent dessus, il restera debout pour longtemps.

Voilà les informations essentielles concernant un mobilier évolutif pour votre enfant. Ces informations peuvent vous aider à aménager une chambre d’enfant répondant à vos besoins.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ukmpr ? :