Tout savoir sur l’entretien de la toiture

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Pour que la qualité d’une toiture de maison reste optimale au fil des années, des interventions en matière de travaux d’entretien sont à réaliser sur la toiture. Les travaux à réaliser sur la toiture doivent être effectués après diagnostic de l’état de ce dernier par un professionnel. En effet, selon les âges de la toiture, des suivis par un professionnel sont à effectuer.

Les travaux de nettoyage de la toiture

En matière de nettoyage de toiture d’une maison, nombreux sont les travaux à réaliser. Il y a le nettoyage à l’eau de la toiture au moyen d’outil à pression, tel que les karchers, pour enlever les différents débris et salissures se trouvant sur la toiture à cause du vent et de la pollution. Cette étape est essentielle, car en présence des déchets, les étapes suivantes du nettoyage de la toiture ne peuvent pas être commencées. Une fois le toit débarrassé des gros morceaux de déchet, il faut ensuite procéder au démoussage de la toiture. Cela consiste à ôter les végétaux parasites qui colonisent la toiture comme les mousses, les lichens ou encore les champignons. Pour cela, il faut utiliser des produits chimiques et d’équipement tel qu’une brosse métallique et un outil de projection pour pulvériser les produits sur la totalité de la surface de la toiture. Pour être efficaces, les produits utilisés pour le démoussage de toiture doivent être de qualité et respectent les matériaux de couverture du toit. Enfin, le démoussage parfaitement réalisé, il est temps de passer au traitement hydrofuge de la toiture. Cette tâche  va permettre de rajeunir l’aspect des revêtements du toit, de la pérenniser et de l’imperméabiliser. Il est à noter que l’hydrofuge permet également de lutter contre le retour précipité des végétaux parasites sur la toiture de la maison.

À qui confie-t-on les travaux d’entretien de la toiture  

D’après une étude, 10% des sinistres de toiture sont provoqués par des interventions humaines. En effet, malgré votre bonne volonté, intervenir vous-même sur votre toiture est une très mauvaise idée. Sans les connaissances et les savoir-faire requis, vous risquez encore davantage d’occasionner des dégâts de toiture, en marchant sur les tuiles par exemple, car cela va les casser. Une autre raison pour ne pas intervenir vous-même sur votre toit est le risque de chute. Les travaux d’entretien sont tous effectués en hauteur, le risque de chute, qui peut être mortel. Ainsi, tous travaux d’entretien de toiture doivent donc être confiés à un professionnel tel ce couvreur dans le 59 que pour assurer la qualité de la toiture et pour préserver votre sécurité.

Quand faut-il refaire les travaux d’entretien de la toiture ?

Pour le bien-être de la toiture et pour lui permettre de durer dans le temps, les travaux d’entretien sont à réaliser le plus souvent possible. En général, les travaux sont à réaliser une fois par an, deux fois par an pour le démoussage de toiture. Mais, cela dépend aussi des matériaux de couverture et de leurs états. Le bon moment pour effectuer les travaux est alors laissé au soin des professionnels, ainsi que leurs fréquences de réalisation chaque année. Cela se fera après un diagnostic approfondi de la toiture par le couvreur professionnel.

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tikd ? :