Tout sur le marché immobilier à Sainte Maxime dans le Var

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Sainte Maxime est une commune convoitée dans le Var. Elle doit particulièrement sa popularité au développement du secteur touristique. La ville fait d’ailleurs partie des zones de trois produits profitant d’une IGP en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Alors, comment se porte le marché immobilier à Sainte Maxime ?


Que savoir sur Sainte Maxime ?

La ville de Sainte-Maxime est la plus importante dans le Golfe du Saint-Tropez. Elle s’étend sur 81,61 km². Sa partie sud possède une altitude proche du zéro. Cela s’explique par l’emplacement de celle-ci en bordure de la mer Méditerranée. La commune se situe au kilomètre 42 de la route du Mimosa. Le prix de l’immobilier Sainte Maxime demeure abordable malgré les atouts de la ville.

Son histoire a commencé au 12ème siècle avec le développement des activités de l’église Sainte-Daumas. La construction de la Tour Carrée en 1520 constitue un fait marquant de son histoire. Au fil du siècle, Sainte Maxime ne cesse de se développer. Il fut même un temps où elle a été desservie par la ligne à voie métrique de Toulon. Sortie d’affaire après les deux grandes guerres, la commune a été décorée de la Croix de guerre en 1948.

Aujourd’hui, l’image de Sainte Maxime est celle d’une ville épanouie sur le plan touristique. La clientèle étrangère s’y presse, à la recherche de belles villas à louer dans le Var. Cependant, les résidences primaires et les résidences secondaires restent à part égale dans la commune.

Quels sont les biens recherchés à Sainte Maxime ?

L’achat de résidence secondaire représente 80% des transactions du marché immobilier Sainte Maxime. Ce dynamisme s’explique par le charme exercé par la ville, connue pour son attrait touristique. Par ailleurs, cette commune reste bien desservie par plusieurs voies et moyens de transport. Par la mer, une navette assure la liaison du port de Saint-Tropez et celui de Sainte-Maxime sur 10 mois.

Généralement, les appartements de type T2 ou T3 sont les plus convoités à Sainte Maxime. La plupart des clients sollicitent des biens qui offrent une belle vue sur la mer. Pour cela, ils sont prêts à payer plus de 200  000 euros pour un appart à 3 pièces. Les offres moins chères de ce type débutent à 150 000 euros courant 2019. Elles intéressent généralement les jeunes actifs.

Pour les seniors, le choix se focalise plutôt vers les maisons offrant davantage de confort. Les acheteurs ont souvent entre 50 et 60 ans et disposent d’un important apport financier. Patients, ils prennent parfois de long moment à comparer les offres avant de se décider. Leur demande concerne souvent les bâtisses aux environs de 500 000 à 600 000 euros.

Quel quartier choisir à Sainte Maxime ?

La Croisette est un quartier qui possède beaucoup d’atouts. En plus de sa proximité avec le centre-ville, elle offre une vue imprenable sur la mer. Il ne faut pas oublier son côté vert puisque ce quartier est bâti sur une colline avec beaucoup de végétation. Ses plages privées et ses villas de grand luxe témoignent d’un niveau de vie élevé. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un cadre de vie calme à Sainte Maxime.

La vieille ville séduit par une ambiance nostalgique. Elle compte plusieurs boutiques et restaurants. Les maisons de style provençal continuent à avoir la côte auprès des acheteurs. Le quartier compte également quelques immeubles datant des années 90. Certains donnent une vue sur la mer. Le quartier du Sémaphore reste cependant l’emblématique de la vie de luxe à Sainte Maxime. Il est difficile d’y trouver des biens  à prix raisonnable.

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ajlvnx ? :