Transformer soi-même une camionnette en camping-car familial

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Pour aménager votre petite maison sur roues, il vous faut de la motivation, de la patience, de l’argent et une bonne stratégie. La motivation et la patience sont importantes, car l’aménagement d’une camionnette en camping-car familial ne s’effectue pas en une journée. Cela peut vous demander plusieurs semaines et il est normalement accompagné de la réalisation de différents travaux plus ou moins fatigants.


Que vous soyez bricoleur ou bricoleuse pourra aider mais sachez qu’aujourd’hui de nombreux accessoires permettent de créer un vrai camping-car sans être menuisier, électricien ou plombier.
Le budget, quant à lui, dépend entièrement de vos besoins. Et enfin, la bonne stratégie est celle que nous allons vous présenter dans ce guide.

Listez vos besoins

Avant toute chose, il faut que vous établissiez la liste de vos besoins et de toutes vos envies afin de transformer votre camionnette en un camping-car qui vous convient. Cette étape est essentielle, car cela vous permet en effet de monter vous-même le camping-car de vos rêves ; et cela vous aide aussi à ne pas louper certaines étapes importantes de l’aménagement. Réaliser les plans techniques de la camionnette aménagée. Une fois que vous avez une idée de tous les équipements et accessoires nécessaires, vous pouvez réaliser les plans techniques de la camionnette aménagée. Cette étape vous permet de définir les passages de fils pour le matériel électrique, le placement des accessoires de gaz, à bien vérifier selon les normes, les dimensions de vos meubles, réparties dans votre partie habitable de la meilleure manière possible, et aussi les dimensions à respecter pour être dans les normes.

Faire le plan déco du futur camping-car familial

La prochaine étape consiste à réaliser le plan déco de votre futur camping-car familial. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des styles de décoration camping-car proposés sur internet. Sinon, rien ne vous empêche de choisir vos éléments de décoration vous-même, pour avoir un intérieur de camping-car qui vous ressemble.

Assurer l’aménagement intérieur

Pour continuer, vous pouvez ensuite passer à l’aménagement proprement dit. Enlevez tout et installer de nouveaux revêtements. Ensuite, délimitez les différents espaces et installez-y tous les équipements que vous avez listés initialement, sans oublier les appareils multimédias et les appareils de chauffage et de climatisation. Posez également les différents objets de décoration que vous avez choisis. Et avant de vous occuper de l’extérieur de la camionnette, mettez en place le système de gaz, le système d’eau potable et l’électricité.

Terminer par l’aménagement extérieur

Pour ce qu’il en est de l’aménagement extérieur, vous devez équiper votre véhicule de différents dispositifs de sécurité, ne citant que : les rétroviseurs, les antivols, les extincteurs et les caméras vidéo de recul. Ensuite, équipez-le également de tous les accessoires indispensables aux loisirs extérieurs tels que les porte-vélos et les coffres. Les accessoires ajoutés à votre véhicule permettent d’agrémenter la vie en voyage ou en plein air.

Pour l’hivernage, vous aurez aussi besoin d’une housse de protection. Et enfin, n’hésitez pas à investir sur des stores, des lanterneaux, des grilles d’aération et des auvents latéraux.

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bvhg ? :