Ce qu’il y a à savoir sur le béton drainant

Rédigé par Valentina - - Aucun commentaire

Le béton perméable est un type particulier de béton qui a des impacts positifs sur l'environnement et qui est également économiquement avantageux. Si vous souhaitez bénéficier de l'utilisation du béton perméable pour votre prochain projet de béton, voici ce que vous devez savoir sur ce type de béton et pourquoi c'est un choix plus vert et plus économique.


Le béton drainant en quelques mots

Le béton drainant est un excellent moyen de rendre votre projet plus vert et plus durable sur le plan environnemental. Cette forme de béton capte les eaux pluviales. Au lieu de les canaliser dans le caniveau, permet à l'eau de s'infiltrer dans le sol et contribue ainsi à recharger la nappe phréatique.  

Semblable au béton ordinaire, les entrepreneurs en béton fabriquent du béton perméable en mélangeant du ciment, des granulats grossiers et de l'eau. Mais ce mélange de béton ne contient généralement pas de granulats fins tels que du sable ou de l'argile, et lorsqu'il en contient, il n'en contient qu'une petite quantité.

Le béton drainant est généralement utilisé dans les zones à faible trafic, les aires de stationnement, les allées piétonnes et les serres. Le béton poreux est livré sur le chantier dans des camions de béton prêt à l'emploi et placé dans des coffrages standards. Une fois mis en place, les entrepreneurs en béton utiliseront une chape mécanique vibrante pour niveler le béton. Ensuite, ils compacteront le béton pour une plus grande résistance à l'aide d'un rouleau en acier lourd.

Où le béton drainant est-il utilisé ?

Le béton drainant est utilisé pour les programmes municipaux de gestion des eaux pluviales et les applications de développement privé dans de nombreux pays aujourd’hui. Le contrôle du volume et du débit des eaux de ruissellement, ainsi que la réduction des polluants, permettent aux municipalités d'améliorer la qualité des rejets d'eaux pluviales.

Les développements publics et privés ont utilisé du béton perméable, qui est une surface naturellement plus brillante que l'asphalte traditionnel. Cela est dans le but de réduire les besoins d'éclairage et augmenter la sécurité nocturne.

Les propriétaires utilisent du béton perméable pour les allées, les trottoirs, les terrasses de piscine et les patios afin d'éliminer les flaques d'eau, de prévenir l'érosion et d'économiser les frais de raccordement aux réseaux d'égouts pluviaux locaux.

Pourquoi est-il utilisé ?

Le béton perméable est utilisé pour retenir les eaux pluviales, reconstituer les nappes phréatiques et les aquifères et réduire les inondations. Il peut absorber l'eau de pluie à un taux de 11 à 15 litres par mètre carré. L'eau de pluie peut être stockée dans une couche de gravier sous la chaussée ou s'infiltrer dans le sol en dessous.

Ce processus de filtration purifie l'eau de pluie en décomposant les polluants et les produits chimiques avec des bactéries aérobies dans les vides. Ces polluants comprennent les métaux lourds, les hydrocarbures, la saleté et les débris. Le processus de filtration empêche également l'eau de pluie de s'accumuler et de provoquer l'érosion et la pollution des écosystèmes voisins. Les propriétaires utilisent également du béton perméable pour leurs allées afin d'éviter la formation de flaques d'eau, de prévenir l'érosion et d'économiser sur les coûts de raccordement aux réseaux d'égouts pluviaux locaux.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot mxdhai ? :