Comment comprendre mon compteur d'électricité ?

Rédigé par Valentina - - Aucun commentaire

Pour réaliser des économies d’énergie, il est nécessaire de suivre sa consommation électrique. Mais comment comprendre son compteur d’électricité ? C’est ce que nous allons voir ensemble.


L’utilité du compteur électrique

Votre compteur d’électricité se trouve généralement à l’entrée de votre logement. Sur ce boîtier, figure un index qui permet de fixer la consommation réelle en électricité du foyer. Cette donnée détermine une partie du montant de la facture. Il s'agit de numéros représentant la quantité d’électricité consommée.

 

Un technicien du gestionnaire de réseau d’électricité Enedis effectue deux relevés d’index par an, mais il n’a l’obligation d’en faire qu’un seul. Puis, le gestionnaire transmet ces chiffres aux fournisseurs d’électricité. Tandis que sur un compteur Linky, le relevé du compteur électrique se fait automatiquement. En effet, Enedis l’envoie directement à votre fournisseur d’électricité pour établir le montant de la facture.

Lecture de l’index du compteur électrique

Index sur le compteur électromagnétique

Il s’agit des plus anciens compteurs électriques. Au sein du boîtier se trouve une roue qui tourne lorsque le logement consomme de l’électricité. Elle est accompagnée d’un cadran sur lequel vous pouvez lire l’index de consommation en kilowattheure. S’il y a deux cadrans, alors vous pouvez lire votre consommation selon l’option heures pleines/heures creuses. Vérifiez simplement les mentions « HC » et « HP » pour chaque cadran.

Index sur le compteur électronique

Remplaçants des compteurs électromagnétiques, les compteurs électroniques ont un écran digital permettant de lire l’index de consommation. Pour naviguer, vous devez utiliser les boutons « sélection » (celui du haut) et le bouton « défilement » (celui en cas). C’est avec ce dernier que vous pourrez trouver l’index du compteur électrique en kWh. En option heures pleines/heures creuses, vous trouvez les notions « creuse » ou « pleine ».

Index sur le compteur Linky

Sur ce compteur, il vous suffit de trouver l’index de consommation d’électricité à l’aide des boutons de défilement « + » et « – », situés sur la face du compteur communicant.

Fonctionnement du compteur Linky

Penchons-nous plus particulièrement sur le boîtier intelligent Linky. Pour quelle raison ? Car, à terme, ce compteur électrique remplacera tous les autres sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire. Il est donc d’autant plus judicieux de savoir comment l’utiliser.

 

Vous trouverez des informations telles que le nom de votre contrat, la puissance souscrite (en kVA), la puissance apparente, la puissance maximale, la puissance coupure, l’index MID (Metrological Instruments Directive), l’indice Injection, l’état du contact sec, le mode TIC (une interface client) ainsi que votre numéro PDL (ou PRM).

Transmission des données de consommation

Issu de la technologie “smart grid”, le compteur intelligent envoie des informations sur le fonctionnement du logement afin d’améliorer ses performances et le confort des habitants. De ce fait, la majorité des démarches sont réalisées à distance.

 

Comme indiqué plus haut, le compteur transmet directement les informations au distributeur Enedis. Ces informations sont à leur tour transmises au fournisseur d’énergie pour faire le calcul de la facture d’énergie sur la base du relevé réel. Ainsi, le consommateur n’a pas à débourser selon des estimations de consommation, mais uniquement sur sa consommation réelle.

Suivi en temps réel de la consommation

Vous pouvez suivre votre consommation d’énergie en temps réel en vous rendant sur votre espace client sur le site du fournisseur ou bien sur l’application consacrée. C’est très utile pour détecter des dysfonctionnements dans votre consommation. En effet, celle-ci est comparée avec celle d’autres logements aux caractéristiques similaires.

Réduction de la consommation d’énergie

Et puis l’autre grand avantage de ce compteur est que vous pouvez réaliser plus facilement des économies d’énergie. En suivant votre consommation et en mettant en place des éco gestes - recommandés par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) -  ou encore en optant pour des appareils électroménagers plus économes (grâce à l’étiquette énergie), vous pouvez la diminuer et constater directement les résultats.

 

De plus, pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez changer la puissance du compteur directement en ligne et sans attendre un technicien.

 

Enfin, en fonction de ce qu’il ressort de votre consommation, vous pouvez changer pour une autre offre d’électricité correspondant mieux à vos besoins. Vous pouvez même aller plus loin et changer de fournisseur d’énergie afin de profiter de tarifs plus avantageux et d’options plus appropriées.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot cvgoj ? :