Comprendre ce qu’est le diagnostic immobilier

Rédigé par Valentina - - Aucun commentaire

Les interlocuteurs se posent surement la question de savoir ce qu’est le diagnostic immobilier ? La réponse est donc que c’est un processus qui consiste à faire passer un contrôle technique à un bien immobilier. Le bien immobilier en question va donc être évalué sur la base de nombreux critères.


Les gens doivent faire appel à des professionnels pour ce qui est de la question du diagnostic immobilier.

Les critères d’évaluation d’un diagnostic immobilier

Pour ce qui est des critères d’évaluation d’un diagnostic immobilier paris il est question d’une performance énergétique ou DPE, du risque d’exposition au plomb, de la présence ou encore l’absence d’amiante, de l’état de l’installation électrique lorsque cette dernière a plus de 15 ans. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, il y a aussi l’état de l’installation au gaz lorsque celle-ci a plus de 15 ans, ainsi que l’état des risques naturels et technologiques. Une petite précision est à faire pour ce qui est du cadre d’une vente. En effet dans la situation d’une vente de bien immobilier, le diagnostic doit aussi prendre en compte la présence ou non de termites, l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles et ainsi de suite. Il faut noter que depuis l’année 2020, une évaluation des bruits se fait également pour les biens immobiliers qui se trouvent sur les zones de bruits aux environs des aérodromes. En ce qui concerne le cas de la surface loi Carrez, ce dernier n’entre pas dans le cadre des diagnostics techniques. En effet, c’est seulement une information obligatoire dans le cas de vente d’un bien immobilier en copropriété.

Les informations de base à connaitre sur le diagnostic immobilier

Dans le cadre d’un diagnostic immobilier paris, les interlocuteurs doivent savoir que ce diagnostic immobilier est obligatoire. Il est normal de regrouper l’ensemble des diagnostics dans le cadre d’un dossier diagnostic technique ou DTT. Pour ce qui est de la réalisation du diagnostic immobilier,  ce doit être fait par un diagnostiqueur professionnel. Enfin, à l’exception diagnostic des risques naturels et technologiques. Ce dernier en effet peut être réalisé par le propriétaire du bien. En ce qui concerne le diagnostiqueur professionnel, il doit notamment présenter des garanties de compétences pour exercer son métier. De même, il doit avoir une organisation des moyens appropriés. Pour ce qui est du prix des diagnostics, ce dernier est fixé de façon libre par chaque professionnel. Toutefois, il doit prendre en compte la surface du bien immobilier qui est évalué. Petite précision, il est conseillé aux interlocuteurs de faire attention aux prix pratiqués par les diagnostiqueurs. Lorsque ces derniers sont inférieurs au marché, c’est qu’il doit y avoir un problème quelque part.

La question du prix du diagnostic immobilier

Il faut savoir que la personne qui paie le prix du diagnostic immobilier varie en fonction de plusieurs critères. Notamment, dans le cas d’une location le coût du diagnostic est pour le bailleur. Concernant la vente d’un bien, le diagnostic est  à la charge du vendeur. Toutefois, il faut savoir que l’acquéreur et le vendeur peuvent convenir d’une prise en charge partagée de la prestation. De même, il existe des situations où c’est l’acquéreur qui se charge de ce prix. Concernant le prix à proprement parler, cela va dépendre en grande partie de la surface de logement, ainsi que de l’année de construction du bien immobilier. Les interlocuteurs peuvent en apprendre plus sur le sujet en consultant les sites de diagnostics immobiliers.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot oxbfso ? :